Accueil / Actualité / Europe, juste milieu, ou seulement juste au milieu, grave non ?

Europe, juste milieu, ou seulement juste au milieu, grave non ?

Vexés…? Un peu quand même. La 5G se profile à l’horizon pour le Vieux Continent. Mais elle a déjà démarré aux Amériques. Tout un symbole. Honte ou indifférence…?

 DVSM, 25 mars 2019 – L’Europe se veut à la pointe…! Pointe de quoi…? De l’impuissance, du ridicule…? Il y a bien longtemps qu’on le sait. Deux espaces séparent le continent américain de l’Asie, l’océan Pacifique, et l’Europe. L’Histoire nous l’a appris à travers des épisodes douloureux. Quand les peuples en viennent aux mains, autrement dit aux armes, entre US et Asie, c’est la voie océanique qui prend le dessus. Interminable, l’immense étendue marine ne s’oppose cependant aux progressions que par quelques tempêtes et calmes plats que tout marin ou pilote de jet sait contourner. Le continent qui occupe l’autre voie, historiquement, s’anime de tempêtes politiques, culturelles, concurrentielles…

Pendant qu’entre Asie et US, les rapports, certes tendus, s’organisent, l’Europe constate que son fantasme d’union est peut être en train de la diviser durablement. Brexit ou pas, les sujets de sa Gracieuse Majesté conserveront longtemps les stigmates d’un j’y suis, je n’y reste peut-être pas bien peu productif pour eux comme pour les autres, sur le long terme. Ne nous moquons pas de nos amis britanniques. Dans l’Hexagone, on se divise aussi, avec des gilets jaunes peut-être, arbre cachant le forêt, mais avec au moins deux visions de l’union sans le moindre doute. De nombreuses nations de cette vieille terre tempérée en sont à des degrés divers au même stade. Pitoyable…

Jamais à court d’envolées lyriques, les stratèges de l’UE offrent à intervalles réguliers des déclarations fortes sur nos technologies, leurs performances, au point qu’on pourrait, à les écouter, les offrir au reste du monde. Qu’ils soient politiques ou industriels, ils rivalisent de cette hypocrisie stérile, le plus souvent pour seulement garantir leurs arrières très personnels. Pour la 5G, c’est raté. Alors que nous discutons des licences, pour très bientôt, à Chicago, à Minneapolis, et dans probablement une cinquantaine de villes du nouveau monde, le passage à la pratique a d’ores et déjà commencé. Technologiquement, la bataille prend doucement la forme d’un duel entre une Asie numériquement dominante, et culturellement pas loin de se vouloir dominatrice. A tous points de vue, ce Vieux Continent ne cesse d’être chaque jour un peu plus un non-obstacle aux ambitions des autres. Le rêve américain, de surcroît, trouve chaque jour de bonnes raisons de se renouveler.

Inutile de commenter davantage. Ce constat rappelle l’histoire de ces bambins qui suivent leur scolarité dans une classe de seulement deux élèves. En revenant à la maison, l’un d’eux annonce fièrement à ses parents: « Je suis le deuxième…! » Et ton ami..? « Oh, lui, il est avant-dernier…! »

Source DVSM

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.