Accueil / Actualité / Face à l’ennemi Nvidia, Intel et AMD font cause commune

Face à l’ennemi Nvidia, Intel et AMD font cause commune

Depuis la semaine dernière le pas si petit monde des technologies est agité par une information sidérante : les deux fondeurs Intel et AMD ont décidé de créer ensemble un processeur graphique (GPU) et de le produire dès pour l’an prochain. Il s’agit de répondre au mieux aux contraintes de la nouvelle architecture ‘’Small Form Factor Devices’’ des prochains ordinateurs.

Les deux compères lorgnent sur les prochains MacBook et MacMini promis par Apple l’an prochain, et surtout sur des terminaux deux en un, et des notebooks très haut de gamme, dédiés aux jeux vidéo et à la réalité virtuelle. Intel a déjà présenté un modèle répondant aux critères SFFD qui permet d’utiliser un stylet spécial pour dessiner ou prendre des notes sur un document.

Si on comprend très bien l’intérêt d’Intel et d’AMD d’unir leurs forces contre Nvidia qui truste la quasi-totalité du marché des processeurs graphiques, on comprend nettement moins bien la stratégie poursuivie par Intel pour affaiblir son rival. Intel vient par exemple de débaucher le patron du secteur graphique d’AMD. Raja Koduri dirigera une nouvelle entité chargée de développer de tels processeurs pour l’ensemble des ordinateurs, du notebook au serveur pour datacenter. Bref, la nouvelle alliance a déjà du plomb dans l’aile et Nvidia doit déjà compter les jours qui nous séparent d’un divorce déjà annoncé.

 

 

 

A voir

kack-3-

La deuxième édition du « Hackathon Citylab Alliance » est lancée

Après le succès de sa première édition en 2016, le « Hackathon Citylab » réunit à nouveau, les 16, 17 novembre et 8 décembre prochains