Accueil / IT Business / Facebook Home

Facebook Home

Facebook a dévoilé récemment, « Home », une application qui transforme les smartphones Android en appareils 100% Facebook.

Facebook Home, n’est pas un smartphone, n’est pas un système d’exploitation, ce n’est pas une application non plus. C’est encore plus que cela… C’est une surcouche logicielle à Android.

Cette surcouche est ainsi capable de transformer n’importe quel smartphone Android compatible en téléphone complètement « facebookien ». C’est une façon de rendre incontournable le réseau social sur un mobile, et tant qu’on y est, de révolutionner potentiellement la publicité sur mobile.

Concrètement, Facebook Home remplace les écrans d’accueil et de veille du téléphone. A l’allumage, s’affiche en plein écran un flux d’actualités simplifié comportant mises à jour de statuts, photos et commentaires. On peut « liker », partager et commenter un contenu sans même avoir à déverrouiller le téléphone !

Au final, l’environnement de Facebook (publications, notifications) se substitue à celui d’Android.

Même si Mark Zuckerberg ne révolutionne pas ici le smartphone, cette stratégie est apte à couper l’herbe sous le pied d’éventuels concurrents, dont Google+ et Twitter. Et, peut-être, à terme, contrôler l’affichage des publicités les plus en vue sur l’appareil.

« Facebook Home » sera disponible à partir du 12 avril dans Google Play et pourra être installé sur la totalité des appareils équipés du système de Google.

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.