Le réseau social a supprimé des filtres permettant à des annonceurs de conduire des campagnes de communication à destination d’un public antisémite.
Selon l’Agence France Presse qui relaie l’information « Facebook a découvert qu’un petit nombre de personnes seulement avaient fourni des informations insultantes dans leur profil et les a immédiatement exclues. » Facebook réagit ainsi aux informations diffusées par le site d’investigation américain ProPublica qui avait démontré la possibilité de conduire des campagnes haineuses en exploitant les méthodes proposées par Facebook à ses clients. Il était possible d’exploiter des champs comme ‘’haine des juifs’ ou ‘’les juifs dominent le monde’’ …
Sur les deux milliards d’êtres humains, un peu plus de 2 000 avaient adhéré à la catégorie ‘’Haine des juifs’’. Facebook a immédiatement répondu à ProPublica. « Nous avons supprimé les champs liés à cette question, a déclaré dans un courriel Rob Leathern, responsable de la gestion des produits chez Facebook. Nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire et sommes en train de construire de nouvelles protections dans nos produits et procédures de vérification pour éviter que des problèmes de ce type surviennent encore à l’avenir.
Facebook a informé les annonceurs que leurs spots seraient visionnés très prochainement avant d’être diffusés.