Accueil / IT Business / Communiqués / Fivetran Transformations pour dbt Core Accélère La Transformation des Données

Fivetran Transformations pour dbt Core Accélère La Transformation des Données

Les nouvelles fonctionnalités aident les entreprises à automatiser et à accélérer les décisions fondées sur les données.

Oakland, CA – 18 janvier 2022 – Fivetran, le leader mondial de l’intégration de données moderne, a annoncé aujourd’hui des améliorations de produit étendant dbt Core[1] avec des graphiques intégrés d’ordonnancement et de lignage des données. Fivetran avait  précédemment annoncé le support de dbt Core par dbt Labs, l’un des cadres de transformation open-source les plus populaires dans la communauté des analystes de données. La nouvelle d’aujourd’hui marque une intégration plus poussée de dbt Core dans Fivetran : elle offre de nouvelles fonctionnalités qui permettront d’aider les entreprises à simplifier l’usage du modern data stack, de réduire les coûts grâce à l’automatisation de l’ELT (extract-load-transform) et d’accélérer les décisions fondées sur les données.

Ces évolutions constituent une étape essentielle du processus ELT. Elles transforment les données brutes en ensembles de données propres et prêts pour l’analyse, lesquels peuvent être utilisés dans les flux d’analyse de données en aval (du reporting de base à la Data Science). En l’absence d’un moyen efficace et fiable permettant d’assainir et de normaliser ces ensembles de données, les entreprises sont souvent incapables de traduire les données brutes en un format prêt pour l’analyse.

Selon l’enquête 2021 State of Data Engineers, près de la moitié des entreprises déclarent que leurs données clés ne sont pas utilisables pour la prise de décision. La même étude a révélé que 68 % des ingénieurs de données n’ont pas assez de temps pour extraire la valeur maximale des données existantes. Grâce à Fivetran Transformations, Fivetran réduit la complexité des transformations en automatisant le processus. Elle permet ainsi aux entreprises d’avoir un accès plus rapide et plus fiable aux données dont elles ont besoin pour prendre des décisions fondées sur la data.

Grâce à l’ajout d’une planification intégrée à Fivetran Transformations, les utilisateurs peuvent maintenant planifier l’exécution automatique de leurs modèles dbt Core après la synchronisation d’un connecteur Fivetran. Cela réduit la latence des données et accélère le pipeline des ELT de bout en bout, tout en aidant les clients à économiser sur les coûts de calculs inutiles en exécutant les transformations uniquement sur les données nouvelles ou mises à jour.

Une autre façon pour Fivetran d’accélérer l’analyse pour la communauté dbt est de proposer des modèles de données préétablis. Les modèles de données de Fivetran sont des scripts SQL packagés pour les connecteurs de sources de données les plus populaires et les cas d’utilisation de l’analyse. Ceux-ci peuvent être exécutés dans dbt pour générer rapidement de nouveaux rapports sans avoir à recourir à l’ingénierie des données. Fivetran construit et maintient des modèles de données pour plus de 40 sources de données, et d’autres sont ajoutés régulièrement (la liste complète peut être consultée sur le hub dbt). L’utilisation conjointe des modèles de données et de l’ordonnancement intégré introduit de nouveaux niveaux d’automatisation pour offrir aux entreprises une approche moderne et optimisée des ELT.

« Il est très précieux d’avoir Fivetran comme fournisseur unique qui peut prendre en charge les deux étapes : l’obtention de données dans la destination grâce à ses connecteurs, puis l’utilisation de dbt pour transformer les données dans l’entrepôt de données », a déclaré Gustav Lindqvist, directeur des données chez Meditopia.

L’ajout de graphiques de data lineage offre une visualisation des modèles de données dbt Core dans Fivetran, permettant aux utilisateurs de mieux suivre et gérer leurs pipelines de données de bout en bout grâce à un outil d’observabilité des données amélioré. Ainsi, les analystes de données n’ont plus besoin de passer au peigne fin le code SQL pour déterminer les relations entre les modèles, et les ingénieurs de données peuvent utiliser une représentation visuelle pour cartographier le mouvement des données tout au long du processus de transformation. Les graphiques présentent également un format facile à digérer qui peut être partagé avec les analystes de données et d’autres utilisateurs de l’entreprise pour une expérience plus collaborative.

« La capacité de Fivetran à orchestrer les modèles dbt Core permet de réunir le E (pour « extraction »), le L (pour « load », ou « chargement ») et le T (de « transformer ») des ELT et d’éliminer les anciennes lacunes du processus. Nos utilisateurs sont clairs quant à leur besoin de disposer des données les plus récentes tout en contrôlant leurs coûts de transformation. » a déclaré Fraser Harris, vice-président des produits chez Fivetran. « Avec Fivetran Transformations, nos pipelines de données complets des ELT permettent à nos clients de prendre des décisions axées sur les données et ayant un impact sur les revenus. Fivetran remplit ainsi sa mission de rendre l’accès aux données aussi simple et fiable que l’électricité. »

« L’ordonnancement intégré de Fivetran est assez puissant. Étant donné que nos clients consomment des données dans le format standard, il est très important pour nous de coupler étroitement la synchronisation des données avec leur transformation afin d’éviter que les données soient désynchronisées et d’accélérer l’ensemble du processus « , a déclaré Albert Gozzi, PDG et cofondateur chez Aleph. « Avoir plus de contrôle sur le moment d’exécuter les transformations garantit des données fraîches et opportunes, et le faire au sein de Fivetran élimine le besoin de développer et de maintenir cette fonctionnalité nous-mêmes. »

Soutenant plus de 8 000 entreprises, dbt Core est l’un des outils de transformation les plus populaires dans la communauté des données. dbt Core apporte les meilleures pratiques du développement logiciel, telles que les tests, le contrôle de version et la documentation générés automatiquement, permettant de rendre la transformation des données plus accessible pour une approche plus moderne des ELT.

Pour en savoir plus sur Fivetran Transformations et sur une période de promotion gratuite, visitez Fivetran Transformations ou le blog de Fivetran.

 

 

A voir

BlueTrusty devient partenaire revendeur de Tigera, l’éditeur de Project Calico

BlueTrusty, la filiale cybersécurité d'ITS Group, annonce un nouveau partenariat avec la société Tigera. Ce faisant, BlueTrusty étoffe son portefeuille de solutions en incluant une nouvelle brique dans son offre de produits...