Accueil / Actualité / Focal célébre 40 années brillantes dans l’univers de l’audio…

Focal célébre 40 années brillantes dans l’univers de l’audio…

Créée par Jacques Mahul en 1979, la firme stéphanoise poursuit une trajectoire au succès spectaculaire qui dépasse largement les frontières.

 DVSM, 14 mai 2019. Années 70, Montreuil, Seine-Saint-Denis. Vers le milieu haut de l’avenue Pasteur, à gauche en montant, la société Audax est en pleine effervescence. Pilotée par Charles Legorju, qui l’avait fondée au début des années 1930 et ne manque jamais de souligner qu’il a l’âge de l’électronique, elle est devenue reine dans le domaine des haut-parleurs. Déjà dans ce drôle de métier où l’innovation est encore à taille humaine, l’auteur de ces lignes aime beaucoup l’ambiance qui règne au labo, où des individus planchent sur des projets intéressants. Parmi eux, de vraies personnalités charismatiques et aux avenirs prometteurs, comme Weber Rehde*, et un certain Jacques Mahul. Ce dernier, en 1979, s’engage dans une voie nettement plus ambitieuse. De l’entreprise familiale France Filières, installée à Saint-Etienne, il fait surgir Focal, qui est très rapidement reconnue pour ses haut-parleurs et ses enceintes acoustiques. Il est vrai que l’heure est très porteuse pour la hi-fi…

Quatre décennies plus tard, et alors que Jacques Mahul a pris  depuis quelques saisons un recul que l’âge finit par imposer à tous, Focal est devenue une firme leader à l’échelon continental dans le domaine du son de haute qualité. C’est l’un des deux pôles sur lequel repose le groupe Vervent Audio, avec Naim Audio, entreprise britannique qui s’était rapprochée de Focal (et réciproquement), avant d’en arriver à une pure et simple fusion. Focal et JMLab ont d’ores et déjà laissé des empreintes significatives et même historique dans le son domestique, ainsi que dans les secteurs du son professionnel et de l’audiomobile.

Et l’aventure continue, avec notamment l’avènement, pour marquer ce quarantième anniversaire, de la Scala 40th, une série limitée qui s’inscrit dans la continuité de la ligne des Utopia, lancée initialement en 1995. Ayant reçu le qualificatif de « Perle noire », elle réunit le top du top de ce que sait faire l’entreprise, sans oublier le chapitre du design, impératif incontournable pour des équipements qui ne sont pas que des systèmes techniques, mais des objets destinés à accompagner la vie quotidienne de la manière la plus raffinée possible. L’histoire riche de la firme est à découvrir ici.

* Musicien danois de grand talent, aujourd’hui disparu, qui créera quelques temps après la société Rehdeko.

Source DVSM

 

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.