Accueil / Actualité / Foot, télescopage, Canal serre la ceinture, les Bleues mieux payées……

Foot, télescopage, Canal serre la ceinture, les Bleues mieux payées……

La chaîne historique du foot et les rémunérations des joueuses se croisent d’une manière insolite, mais logique, sur un registre très économique.

 DVSM, 11 juillet 2019 – Qui pense encore aux Bleues, qui ont pourtant donné il n’y a encore que bien peu de temps un spectacle plus qu’honorable…? Le Tour, la relaxe de Bernard Tapie sont montés en puissance dans l’actualité de ces derniers jours, ainsi que les suppressions de postes chez Canal+. De quoi faire aussi s’estomper dans les mémoires l’intervention de Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’égalité femme-homme*, évoquant une similitude souhaitée entre les cachets des footballeurs et ceux des footballeuses. Les salaires des membres des équipes masculines, pour certains plus que colossaux, ont pour origine les audiences TV et ce qui les entoure. En France, c’est précisément Canal qui avait « amorcé la pompe » et provoqué l’ascension à une altitude considérable les contrats, considérés par certains comme des émoluments hystériques. En fait, c’est le résultat logique d’une activité économiquement très productive, bien gérée. On se rappelle d’ailleurs que Canal avait, par ses surenchères sur les droits, éliminé de fait un éminent concurrent sur le créneau des bouquets numériques.

Pour que les dames footeuses arrivent à des sommets comparables, il ne suffira pas de multiplier les vœux pieux, en souhaitant que, dans un souci d’égalité et de solidarité, les niveaux soient généreusement équilibrés. En revanche, les très belles prestations des Bleues lors du récent Mondial ont ouvert une brèche. Il y a « du grain à moudre » sur ce sujet. Ce qui a été conduit par Canal il y a 35 ans pour le pôle masculin peut servir de modèle pour une élaboration d’un genre comparable. Ce qui ne change pas la problématique de la chaîne de la place du Spectacle à Issy-les-Moulineaux. La montée en puissance du duo foot+Canal, qui a entre autre dopé durant plusieurs décennies les marchés des téléviseurs et des magnétoscopes, est une page tournée. Les fers de lance que pouvaient constituer le cinéma et quelques autres contenus sont déjà dans une autre époque. Les consommateurs s’évadent vers des sources différentes, Netflix n’en étant qu’une entre bien d’autres. Si les sportives du ballon rond peuvent légitimement espérer vivre d’une manière plus confortable à moyen terme, il est en revanche permis de s’interroger sur les revenus astronomiques des joueurs. Resteront-ils aussi élevés…? Il n’y a pas qu’en France que les cartes se rebattent entre moyens classiques et nouveaux. Dans une compétition plus large, des sacrifices risquent de s’imposer.

* Chacun aura remarqué l’évolution de la formule, avant « homme-femme », désormais les dames s’y positionnant avant les messieurs, par simple mais non innocent respect de l’ordre alphabétique. 

Source DVSM

 

A voir

Alibaba Cloud et Animal Logic renforcent leur collaboration technologique mondiale

Les deux sociétés s'associent pour créer une meilleure expérience de production de films d'animation.