Accueil / IT Business / Communiqués / Le français, langue professionnelle par excellence ! -Communiqué

Le français, langue professionnelle par excellence ! -Communiqué

Communiqué

Avec plus de 274 millions de locuteurs à travers le monde, le Français a le vent en poupe ! Langue d’enseignement très forte, la deuxième apprise après l’anglais, parler français est reconnu comme un avantage professionnel en Europe, et au-delà.

L’élégance à la française

Quand on sait que le français est la 2e langue maternelle parlée en Europe, et la 4e langue la plus utilisée sur Internet. Ou encore, que 20% des échanges commerciaux internationaux sont dans l’espace francophone, on se dit que parler français en dehors des frontières françaises peut se révéler comme un véritable atout professionnel.

D’ailleurs, le poids de la langue française n’en est pas à son premier essai. Déjà, sous le règne de Louis XIV ou de Napoléon, le français était la langue d’excellence. Il était essentiel de parler français à la cour des divers souverains européens. Et aujourd’hui encore, le français est la seule langue avec l’anglais à être parlée sur les cinq continents.

Aisance à l’oral, grosses difficultés à l’écrit

Pourtant, cette langue ne manque pas de difficultés dans son apprentissage, notamment à l’écrit, du fait d’une orthographe très singulière et très riche, composée d’exceptions que l’on ne retrouve pas dans les autres langues : genres, accents, ponctuation, etc. Des difficultés que peuvent rencontrer les 125 millions d’apprenants de la langue française.

Le besoin d’une aide à l’écrit

Pour pallier ces difficultés liées à l’écrit, il est conseillé aux apprenants, afin de maîtriser le français dans un cadre professionnel, de se familiariser avec les outils de correction orthographique qui se révèlent être d’une aide précieuse pour eux.

Basés sur des textes corrigés par plus d’un million d’utilisateurs de tous pays, les correcteurs d’orthographe et de grammaire détectent les erreurs du rédacteur, quelle que soit sa nationalité, et proposent une correction adaptée. Bien entendu, une base de connaissances de la langue est nécessaire à la bonne utilisation de cet outil qu’il ne faut pas suivre aveuglément.

Sophie Muller – Linguiste pour Cordial

 

A voir

Encore 165 postes ouverts en 2017 chez ITS Group – Communiqué

Après avoir intégré au sein de ses départements et filiales plus de 135 collaborateurs depuis le mois de mars...