Accueil / Actualité / Les Français truandent leurs données numériques

Les Français truandent leurs données numériques

La filiale de Dell, spécialiste dans la sécurité, RSA a conduit une étude qui démontrent que les consommateurs français ‘’falsifient intentionnellement’’ leurs données personnelles en ligne. Et tant pis pour ceux qui rachètent ces informations au prix fort.

55% admettent avoir volontairement falsifié leurs informations personnelles lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Plus le consommateur est jeune, plus il est susceptible de falsifier ses informations personnelles : 74 % des 18-24 ans, et 52 % des 25-34 ans. Les informations personnelles les plus fréquemment falsifiées sont le numéro de téléphone (32 %), la date de naissance (19 %), l’adresse personnelle (18 %) et le nom (17 %).

Les Français ne veulent pas recevoir de communications non sollicitées (appels téléphoniques, SMS, e-mails) de la part des entreprises (60 %), de publicités (51 %), ne voient pas l’intérêt de délivrer des informations personnelles et doutent aussi de la capacité de l’entreprise à traiter/conserver leurs données de manière sécurisée (32 %).

Les conséquences sur ce sujet sont sérieuses. 69 % des consommateurs français peuvent boycotter une entreprise peu scrupuleuse pour la protection des données clients. 82 % des plus de 55 ans sont prêts à boycotter une entreprise pour ce motif contre 65 % chez les 18-24 ans qui font preuve d’une plus grande indulgence. Pour les deux-tiers des consommateurs, l’entreprise est responsable en cas de piratage.

Les Français répugnent également à se montrer précis sur leurs informations au moins par soucis d’indépendance. 28% des personnes interrogées pensent que ‘’les informations permettent aux marques de leur proposer des produits/services à la fois meilleurs et plus personnalisés.’’  Les consommateurs français attachent moins d’importance à la protection de leurs habitudes de navigation (35 %), données de géolocalisation (38 %) et données génétiques (ADN) (39 %). Moralité, 80%des consommateurs français s’efforcent de limiter la quantité d’informations personnelles qu’ils publient en ligne ou communiquent aux entreprises.

rsa1

 

A voir

Fournitures survoltée et plein gaz chez Saturn et MédiaMarkt…

Que la distribution fournisse de l'électricité n'est pas… courant. Et du gaz, encore moins...