Accueil / IT Business / Free rentre dans le rang !

Free rentre dans le rang !

Free vient de signer un accord avec la commission pour la copie privée, afin de rémunérer les ayants droit pour sa Freebox Révolution.

Apres plus de deux ans de guerre, l’opérateur va finalement verser aux ayants droit une redevance pour chaque Freebox Révolution qu’il met à disposition de ses abonnés. Ce refus « d’obtempérer » de Free à l’égard de Copie France, organisme collecteur des ayants droit, s’expliquait d’après l’operateur,  par le fait que, l’espace de stockage de 250 Go de sa «box», était utilisée selon lui à des fins qui ne pouvaient pas être taxées ! Selon les barèmes de l’époque, Free aurait pourtant dû verser 35 euros à la commission pour chaque Freebox Révolution.

En décembre 2012, un nouveau barème pour les «box» a été adopté par Copie France. La rémunération est tombée à 30 euros pour les disques durs du même format que celui de la Freebox Révolution.

Avec cette nouvelle grille, la commission a voulu s’adapter aux pratiques de consommation des Français. Les tablettes, smartphones et les «box» représentent à présent plus de la moitié des sommes perçues chaque année. Sommes qui se sont élevées à près de 180 millions d’euros en 2012.

M.G

A voir

Tape à l’oeil fait le choix de Snowflake pour prendre des décisions basées sur les données

L’enseigne spécialisée dans le textile s’est appuyée sur Snowflake pour créer une base de connaissances unique......