Accueil / Actualité / Futur en Seine révèle la « Ville de demain »

Futur en Seine révèle la « Ville de demain »

Le 8 juin au Festival Futur en Seine à Paris, l’Institut de Géographie Nationale (IGN) a présenté les lauréats du quatrième appel à projets « IGNfab Ville de demain ». L’IGN, en collaboration avec Cap Digital a sélectionné six projets portés par des startups innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’urbanisme, de l’énergie et de l’environnement. Ecov, Hespul, Knot, Kermap, LKSpatialist et OnTracks rejoignent l’incubateur de l’IGN et bénéficient de l’expertise, de l’accompagnement et des données de référence de l’Institut pour dynamiser leurs projets.

Lancé en 2014, l’IGNfab est un accélérateur qui aide les startups à développer leurs produits et services qui exploitent la description du territoire et la géolocalisation. L’IGN met à la disposition des start-up incubées ses données géographiques, sa technologie et son expertise technique. L’Institut leur apporte un appui institutionnel et commercial, ainsi qu’un « label IGN » pour leurs produits et services.

Les six lauréats :

–  Ecov (Paris et Lyon) rationnalise le covoiturage de proximité par un déploiement de stations de covoiturage connectées.

– Hespul (Lyon) a développe un outil de diagnostic de la capacité d’accueil de la production photovoltaïque dans les réseaux électriques de distribution, et aide à la planification de l’intégration de ces projets à l’échelle d’un territoire.

– LKSpatialist (Montpellier) développe LINA, une plateforme d’applications web dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement du territoire pour évaluer le potentiel parcellaire.

– Kermap (Rennes) est une plateforme de suivi de la végétation urbaine afin d’informer et d’appuyer l’aménagement végétal de l’espace urbain.

– Knot (Strasbourg) propose une solution de trottinettes de fabrication française, en libre-service, à la manière des Velibs.

– OnTracks (Marseille) propose une solution d’orientation intuitive composée de deux bracelets connectés à une application mobile.

 

Lauréats-IGNfab4-350

Enregistrer

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.