Accueil / IT Business / Communiqués / FuturSkill (ManpowerGroup) et la startup TANu Digital lancent « Digital Transformer »

FuturSkill (ManpowerGroup) et la startup TANu Digital lancent « Digital Transformer »

FuturSkill (ManpowerGroup) et la startup TANu Digital lancent « Digital Transformer », une solution d’évaluation pour aider les entreprises à identifier les ambassadeurs de leur transformation digitale.

Une collaboration innovante entre un expert en transformation des compétences et une jeune pousse pour répondre aux enjeux de transformation numérique des entreprises.

Pau (Pyrénées-Atlantiques), janvier 2019 FuturSkill,la marque experte en transformation de compétences de ManpowerGroup France, a intégré le test de culture numérique TANu au sein de sa plateforme web d’assessment ASkE* pour élaborer « Digital Transformer », une solution d’évaluation unique et globale de compétences hard et soft permettant d’identifier et d’évaluer les ambassadeurs sur lesquels s’appuyer dans l’entreprise pour porter les projets de transformation numérique.

La digitalisation de l’économie a occasionné de nombreuses transformations au sein du monde du travail avec notamment la disparition de certains métiers et la création d’autres. Elle a eu pour corollaire un besoin accru pour les organisations d’être accompagnées dans le recrutement de nouveaux talents et, en interne, dans la migration et la création de compétences pour développer l’employabilité des collaborateurs en place.

Ces enjeux ont ainsi révélé la nécessité d’évaluer les compétences des collaborateurs ou futurs collaborateurs en matière d’appétence au numérique et d’identifier, au sein-même des organisations, les collaborateurs ayant des habiletés pour porter les projets numériques des entreprises et mobiliser les équipes vers ces nouveaux objectifs.

Pour répondre à cette problématique est née « Digital Transformer », une solution d’évaluation des compétences digitales qui combine l’évaluation de compétences :

-Hard ou techniques (en partenariat avec le premier test de culture numérique TANu)

-Soft ou comportementales

Côté hard skills, « Digital Transformer » s’appuie sur le test TANu pour mesurer la culture générale numérique d’un candidat au travers de 5 grands domaines :

Informatique : maîtrise et connaissance du matériel hardware ainsi que la capacité à se prémunir contre certains problèmes comme les virus informatiques.

Internet : connaissance sur les grands sujets d’internet, ses outils, son fonctionnement, ses règles du jeu, sa sécurité et ses acteurs.

Technologie : connaissance des différentes technologies numériques ainsi que la compréhension des différents usages de ces technologies en milieu professionnel ou personnel

Réseaux sociaux : connaissance des différents réseaux sociaux grand public et professionnels et de leurs différents usages ainsi que la capacité à identifier certains dangers

Economie numérique : connaissance des grands acteurs de l’économie numérique et de la manière dont ils disruptent des secteurs d’activité en créant de nouveaux modèles économiques.

Côté soft skills, « Digital Transformer » propose d’évaluer des compétences comme la capacité à mobiliser et fédérer les autres sans avoir de responsabilité hiérarchique, faire preuve de créativité et d’innovation, faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité vers l’apprentissage, avoir le sens de l’initiative, des qualités personnelles comme la gestion du stress, la capacité à travailler en équipe, l’écoute et de réelles capacités de communications interpersonnelles… entre autres.

* AsKe est une plateforme multi-outils et multi-éditeurs qui a pour objectif d’accompagner les entreprises comme les individus à développer leur performance et leur employabilité en proposant un diagnostic clair et fiable de leurs compétences soft et hard.

Hélène Zapata, Directrice Assessment, FuturSkill (ManpowerGroup) : « Toutes les organisations que nous rencontrons sont impactées par le digital et ont des objectifs de transformation numérique avec la nécessité de disposer des bonnes compétences au bon endroit et au bon moment. L’idée forte que nous partageons avec le TANu est que la transformation numérique n’est ni seulement une question d’outils ni une question exclusivement réservée aux leaders de l’organisation au sens hiérarchique du terme mais c’est l’affaire de tous. Au final « Digital Transformer » nous permet d’identifier de façon simple, claire et transparente dans une population, quel que soit l’échelle hiérarchique dans laquelle on se situe, les personnes qui ont les compétences prédictives pour être capable de mener, driver, piloter, conduire des projets de transformation numérique ».

Hélène Zapata (FuturSkill) et David Castéra (TANu Digital)

David Castéra, Fondateur de TANu Digital : « Pour une startup comme TANu, c’est une véritable reconnaissance que de co-concevoir une offre avec cet acteur majeur du secteur. Mais c’est également un excellent moyen d’élargir notre proposition de services en donnant à nos clients l’accès à un outil complet allant bien au-delà de notre domaine de compétences. Nous sommes des experts du numériques, les équipes FuturSkill sont des experts de l’assessment. Notre collaboration permet ainsi de proposer une belle solution. »

Retrouvez l’interview complète d’Hélène Zapata sur le blog TANu

A propos de ASkE

ASkE (Assessment Skills Experience) est la première plateforme web multi-outils et multi-éditeurs dédiée à l’identification et à l’évaluation des compétences dans des contextes de recrutement, mobilité et de formation accessible à tous : experts et non experts.

Développée par FuturSkill, ASkE a pour objectif d’accompagner les entreprises comme les individus à développer leur performance et leur employabilité en proposant un diagnostic clair et fiable de leurs compétences : Soft skills et Hard skills. ASkE permet aux organisations de fiabiliser et d’objectiver leurs prises de décisions ; de capitaliser sur leurs forces pour construire leurs plans de transformation ; d’optimiser les coûts et les process tout en traitant du volume ; de personnaliser les parcours de formation en tenant compte des besoins individuels.

A propos de ManpowerGroup France

ManpowerGroup, Experts RH pour un monde de défis, est un groupe de services RH qui accompagne les entreprises dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matières de :

– Gestion de la flexibilité et recrutement, sous la marque Manpower

– Recrutement de cadres supérieurs et confirmés sous la marque Experis

– Gestion des carrières et accompagnement des trajectoires, sous la marque Right Management

– Transformation des compétences, sous la marque FuturSkill

– Externalisation des services aux infrastructures IT et End User Support, sous la marque Proservia

ManpowerGroup en France emploie 7 500 collaborateurs permanents pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2016.

A propos du TANu :

Lancé en 2015, le TANu est une plateforme destinée à favoriser l’inclusion numérique dans les entreprises. Elle se compose d’un test en ligne de 30 minutes et de 90 questions (qui permet d’évaluer, selon un même référentiel, les connaissances numériques d’un collaborateur ou d’un candidat potentiel), enrichie d’une plateforme d’auto-formation et de micro-learning toujours sur le thème de la culture générale numérique, L’Ecole TANu : un portail d’accès à de nombreuses ressources, soigneusement sélectionnées et classées pour permettre aux personnes ayant passé (ou pas) le TANu de s’auto-former et de progresser en matière de culture numérique.

Pour organiser des sessions de test TANu, les entreprises peuvent se connecter sur la plateforme Saas www.tanu.io. Côté candidat, le TANu se présente sous la forme d’un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions sont extraites d’une base de données de 1400 questions revues régulièrement.

TANu a d’abord été créé par une équipe de professionnels du numérique qui, depuis 2003, a accompagné des dizaines d’entreprises de toutes tailles, des TPE, des PME, des grands groupes, pour la mise en œuvre de projets numériques : stratégie numérique, dispositif web, médias sociaux, e-commerce, Impression 3D, réseau social interne, application mobile associé depuis au sein d’une structure commune TANu Digital à des professionnels de la formation. @tanu_rh

 

 

A voir

KDS Neosimplifie la gestion des déplacements et des notes de frais grâce au machine learning et à l’optimisation de son interface

KDS,éditeur de technologies appliquées aux déplacements professionnels et notes de frais,...