Accueil / Actualité / Gafa et stars du numérique, possible revers de médaille…

Gafa et stars du numérique, possible revers de médaille…

Le pire n’est jamais sûr, le toujours meilleur non plus.

Les vedettes de l’économie digitale vont-elles préserver à l’infini leurs insolents succès…?

 DVSM, octobre 2018 – On leur réclame des impôts, mais peut-être faudra-t-il les aider tôt ou tard… Le spectacle de la nouvelle économie n’est pas à l’abri de tendances qui pourraient se renverser. Alors que la fin d’année se profile à l’horizon, de-ci de-là, se détectent des signes qui, s’ils ne sont pas encore réellement inquiétants, rappellent que l’attention ne doit surtout pas être relâchée, en particulier de la part des actionnaires. En effet, à la différence de secteurs plus classiques, davantage rompus aux hauts et bas inévitables de toute existence business, et fluctuant le plus souvent dans des limites relativement modérées et supportables, les jeunes pousses du net et assimilées, propulsées en valeurs dignes des plus impressionnants cumulonimbus, pourraient aussi, en cas de passages délicats, entraîner des chutes de cotations fort douloureuses. Et jusqu’à ces temps derniers, l’admiration pour des plafonds de milliards de dollars crevés était de mise. C’est connu, plus une ascension est vertigineuse, plus la descente risque de l’être tout autant.

Pourtant, voilà que de petits signes désagréables viennent troubler le paysage. Confronté à une concurrence redoutable et nombreuse, e-Bay, hier roi de la revente de tout et du reste, a vu son titre se contracter de 40% environ en quelques mois. Sur le Net, oui, mais seul au monde, non. Confronté à ses soucis relatifs à la confidentialité, Facebook, lui aussi moins monopolistique désormais dans le segment de réseaux sociaux, aurait perdu un bon million d’adeptes rien qu’en Europe.

L’été a été marqué par les turbulences de Tesla, qui n’arrivait pas à sortir à la cadence voulue son modèle 3. Les migraines d’Elon Musk se sont dissipées car, heureusement, la barre se redresse sur ce plan. Ce qui entraîne une conséquence induite. L’accélération de la production entraîne des pertes chez son fournisseur de batteries, un certain Panasonic. Petites péripéties sans conséquences, ou symptômes d’une santé qui tend à se dégrader…?

Source DVSM

A voir

Quelle est la définition du O2O ?

Aujourd'hui les magasins sont en pleine mutations, intelligence artificielle, BigData...