Accueil / Actualité / Galiléo, notre panoplie satellitaire est-elle née sous une mauvaise étoile…?

Galiléo, notre panoplie satellitaire est-elle née sous une mauvaise étoile…?

Et maintenant, elle nous fait le coup de la panne…! Pas de chance, pour une constellation qui a mis un temps long, long, très long à gagner l’espace.

– DVSM, 15 juillet 2019 – Galiléo, système de navigation européen « est actuellement affecté par un incident technique » explique laconiquement l’Agence Européenne qui exploite le système Galiléo, curieusement pas par le biais de son service de presse, mais dans une info surtitrée « update ». Elle précise que le problème provient de ses structures terrestres. Ouf…! Nos astronautes étant sans doute pour la plupart en vacances, cela aurait été compliqué de trouver un dépanneur pour aller voir là-haut ce qui se passe. Si les services de recherche et de sauvetage (Search and Rescue) restent opérationnels, les autres fonctions sont toutes inexploitables.

Toutefois, l’opérateur ajoute, comme pour minimiser la gravité de l’incident, que depuis décembre 2016, ce sont des « services initiaux » (initial services) qui sont en activité, ce avant la phase suivante qui engagera d’une manière effective les services pleinement opérationnels. La vraie vie… Tous les techniciens sont sur le pied de guerre pour tenter de réparer un système européen dont on se rappelle l’interminable et pénible gestation, notamment parce qu’une fois engagés dans le processus de mise en œuvre, les états de cette Europe finalement bien lourde à faire avancer ont eu toutes les peines à réunir les financements. Ciel, que c’est difficile de mener à bien de grandioses réalisations. Qu’en pense Elon Musk…?

Photo : ©European GNSS Agency

Source DVSM

A voir

La haute-fidélité pourrait et devrait bien mieux faire…

L'écoute de la musique sur du matériel performant n'a jamais été davantage que très minoritaire. Une tradition regrettable mais pas inéluctable.