Accueil / Actualité / Garder ou jeter, difficile de se décider…! On verra ça… on verra…

Garder ou jeter, difficile de se décider…! On verra ça… on verra…

Il y a des morts dans les placards. Les équipements dont on ne se sert plus pullulent, conservés soit « au cas où », soit à cause d’une déchèterie trop peu accessible, ou simple flemme. Chiffres…

 DVSM, 4 août 2021. une énorme population de moribonds sommeille entre caves, garages et greniers… L’électronique semble découvrir ce phénomène vieux comme le monde, et qui concerne tout ce qui peut entrer un jour dans un foyer, et avoir du mal à en ressortir. Le panorama est assez impressionnant, mis en lumière par au moins une observation. Les téléphones mobiles et les smartphones font partie de ce travers de conservatisme, et y occupent une place de choix dans le palmarès. Dans plus de 40% des foyers, au fond d’un tiroir ou loin sur une étagère, au moins un exemplaire vit une existence végétative. Mais dans la grande famille de l’électronique pour tout, s’il n’est pas le plus dévoreur de place, il est loin d’être seul.

Le cas de ce mobile est particulier, car lorsqu’il est mis de côté, suite à l’adoption d’un successeur, il est toujours en état de fonctionner. Et c’est justement pour cela qu’il ne prend pas illico la direction du recyclage.* Pour d’autres instruments, il n’en va pas forcément de même. Les téléviseurs encore en pénitence dans plus d’un tiers des lieux de résidence, au fond d’un garage ou dans la fraîcheur moite d’une cave, au moins une explication peut être avancée. Cathodique, ou plat mais avec grand écran, son transport jusqu’à une déchèterie n’est pas à la portée de toutes les autos (pour ceux qui en ont une) ou de tous les biceps. En outre, les enlèvements de ceux qui entrent dans la famille des « encombrants » ne sont que le privilège des zones urbaines majeures.

Mais que n’ont-ils été repris lors de l’achat d’un nouveau modèle…? C’est oublier que de nombreuses ventes se font avec un enlèvement immédiat par le client. Commandés sur Internet, un téléviseur neuf arrive dans la camionnette d’une entreprise qui livre, mais n’emporte pas toujours les anciens appareils. Et comme pour les smartphones, certains de ces récepteurs TV fonctionnaient encore quand un remplaçant est arrivé, avant de devenir obsolète, par exemple, lors d’une transition ancienne et nouvelle voie de transmission ou de définition. Les exemples de « morts lentes » sont nombreux. Ils ne donnent souvent lieu qu’à un déplacement vers un coin du logement où ils ne gêneront personne. Mais cette fixation sur l’électronique doit être modérée. Dans ces mêmes coins transitoires entre abandon et élimination définitive, végètent aussi des vélos, des buffets, des frigos, des brouettes percées, des fauteuils du même adjectif, des lampadaires ayant perdu le leur lustre, enfin, de tout… jusqu’à des automobiles.

* Un point sur lequel il sera nécessaire de revenir.

Source DVSM

A voir

Europe : Bruxelles se penche sur un sujet ultra prioritaire. Tous s’en réjouissent…!

A quoi servent les sous de Bruxelles, nos sous ? A régler des sujets sans lesquels le Vieux Continent serait au bord de la crise de nerfs...