Accueil / Actualité / Le Gartner prédit un bel avenir aux semi-conducteurs

Le Gartner prédit un bel avenir aux semi-conducteurs

L’observateur des marchés technologiques affirme qu’en 2017 l’industrie mondiale des semi-conducteurs a réalisé un volume d’affaires de 419,7 milliards de dollars, en croissance de 22,2% sur 2016. Les mémoires tirent le marché en s’appropriant 64% de la croissance, soit 31% du marché.   « Samsung reste le leader du marché des mémoires et passe devant Intel sur le marché total » affirme Andrew Norwood du Gartner. Il s’agit d’un fait historique : Intel dominait le marché des semi-conducteurs depuis 1992 ! Les constructeurs ont profité à la fois d’une demande en hausse et d’une inflation tarifaire.

Pour la première fois depuis que le Gartner scrute ce secteur, le prix des mémoires a augmenté :17% pour les mémoires NAND et 44% pour les DRAM. Cette inflation a été répercutée sur les tarifs des industriels, constructeurs d’ordinateurs et de smartphones. Le Gartner souligne enfin la progression significative de l’américain Micron Technology et du coréen SK Hynix, pendant que Qualcomm régresse de la troisième à la cinquième place mondiale.Pour l’année qui vient, le Gartner s’attend à de profonds changements avec le rapprochement annoncé de Qualcomm, NXP et Broadcom, qui laissera la place à un géant de 41 milliards de dollars de CA. A noter aussi que l’année qui débute devrait voir les marques chinoises pointées leur museau dans les classements.

gartn-1-

 Top ten 2017 mondial des marques par chiffre d’affaires

TAB1-

A voir

Taster trouve les moyens de ses ambitions

Taster crée et déploie des concepts de restauration dédiés à la livraison en s'appuyant sur des plateformes comme Deliveroo ou UberEATS.