Accueil / Actualité / Génération 6G, Samsung, en préambule du MWC 2021, fait monter la pression

Génération 6G, Samsung, en préambule du MWC 2021, fait monter la pression

Vitesse, précipitation…? Ou seulement petite (?) manœuvre médiatique…? Le géant coréen veut-il sans plus attendre enterrer une 5G à peine naissante…?

 DVSM, 23 juin 2021. La 5G est-elle seulement une étape transitoire, transition fugitive entre un passé encore vivant et un futur qui reste à dessiner…? Fin juin, débutera une édition virtuelle du MWC, fameux moment fort catalan et mondial des télécoms, et Samsung Electronics n’entend pas jouer les seconds rôles dans ce rendez-vous sauce Covid. A quelque jours de l’amorce de cet événement, c’est à son plus haut niveau hiérarchique que la firme a tenu à Séoul il y a quelques heures une conférence brossant les grandes lignes d’une 6G dans laquelle elle anticipe une position fort volontaire. On imagine le nombre de remarques axées autour d’un « déjà » sur bien des lèvres que cette démonstration ne peut que générer.

 Certes, il faut mobiliser les médias, et alors que les grands salons, en formules émoussées, n’ont peut-être pas l’impact des versions classiques, la bonne réplique est peut-être de’anticiper l’entrée en jeu. Toutefois, les grandes lignes de cette offensive vers ce que l’on pensait ne concerner qu’un moyen terme sont robustes. Elles s’articulent vers plus que des refontes, de véritables remises à plat de fondamentaux régissant la conception des réseaux. Au point que l’on se prend à douter de l’avenir de la 5G. Aucune crainte, celle-ci va bien faire son petit tour de piste, ne serait-ce que pour doper les ventes de renouvellement des parcs de smartphones, un équipement qui désormais végète dans une molle décroissance.

Mais son règne pourrait pourrait-il n’être qu’anecdotique, sous la pression d’une concurrence exacerbée par des ambitions charpentées visibles aux quatre points cardinaux. Dans toute industrie, faire vite veut en général dire faire plus vite que les autres. Au moins, Samsung vient de mobiliser les attentions. Dans ces conditions, on attend avec fébrilité et intérêt ce que peuvent dire les autres acteurs.

Source DVSM

A voir

Elon Musk est attendu ferme au prochain virage… Passe ou casse…?

La solitude, ça n’existe plus. Quelques petites notes négatives viennent soudain rappeler que pour Tesla, le …