Accueil / Actualité / Le Genopole dynamise l’accompagnement des startups biotech

Le Genopole dynamise l’accompagnement des startups biotech

Le premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, renouvelle et dynamise son modèle d’accompagnement des startups de biotechnologie.

Le Genopole rassemble 86 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques et des formations universitaires. Le Genope lance un appel à candidatures est lancé pour deux nouveaux dispositifs : le Shaker et le Booster. Le Shaker s’adresse aux doctorants/post doctorants porteurs d’une innovation et futurs créateurs de sociétés.  Le Genopole va les placer en immersion dans un écosystème biotech stimulant où se côtoient plus de   2 300 personnes salariées d’entreprises et de laboratoires académiques de renom. Ils seront guidés sur le chemin de la création d’entreprise avec une formation aux problématiques juridiques, marketing, commerciales…

Le Booster s’adresse aux entreprises de biotechnologies de moins de deux ans, sélectionnées pour leur potentiel de développement en France et à l’international dans les domaines de la santé (thérapeutique, diagnostique, dispositif médical), de l’agri-agro, de l’éco-tech/environnement, de la bioindustrie …Dès leur intégration dans le dispositif, ces sociétés font l’objet d’un diagnostic complet et minutieux. Atouts et points faibles sont passés au crible pour définir un plan d’actions sur mesure. Des prestations spécifiques aux besoins de chaque société s’ajouteront à un tronc commun de formations haut niveau (grade master) adaptées au domaine biotech (stratégie, business model, management, marketing, finances, juridique, propriété individuelle, réglementaire, communication…).

L’entrepreneur bénéficie également de l’appui d’une équipe de chargés d’affaires de Genopole Entreprises et du mentorat d’un dirigeant d’entreprise qui lui apporte conseils et retours d’expériences. Pour les deux programmes Shaker et Booster, l’appel à candidatures s’achèvera le 3 juillet 2017. Un comité d’experts se réunira en septembre pour sélectionner les projets de la première promotion. Deux promotions sont prévues chaque année. A la fin du programme de six mois (renouvelable une fois), l’accompagnement du projet sera arrêté, prolongé dans le Shaker ou intégré dans le Booster.

BAN-317x287-shakerbooster

 

Enregistrer

A voir

kack-3-

La deuxième édition du « Hackathon Citylab Alliance » est lancée

Après le succès de sa première édition en 2016, le « Hackathon Citylab » réunit à nouveau, les 16, 17 novembre et 8 décembre prochains