Accueil / IT Business / GfK prévoit un marché de la photo en légère baisse en 2011

GfK prévoit un marché de la photo en légère baisse en 2011

Le marché de la Photo est aujourd’hui un marché mature. 72% des utilisateurs sont déjà équipés, indique GfK. Les fabricants comptent donc sur le renouvellement des produits et sur le multi-équipement des foyers français pour doper leurs ventes. Ainsi, depuis le début de l’année, le marché français de la photo enregistre un recul de 5% en nombre d’appareils vendus et de 8% de son chiffre d’affaires, selon l’analyse du cabinet d’études GfK Retail and Technology, arrêtée à fin août 2011. L’avenir de ce marché pourrait passer par les appareils hybrides.Il faut avouer que l’APN compact n’est plus le fer de lance du secteur. Les ventes sont en baisse de 5% en volume et de 15% en valeur. « Il reste malgré tout le segment prédominant et représente encore 81% des ventes en volume et 52 % du chiffre d’affaires du total marché des APN en France » souligne GfK. Le bridge enregistre contre toute attente de très belles performances avec une hausse de +11% en volume et +8% en chiffre d’affaires. Il profite de la professionnalisation du consommateur et de son évolution technologique.

Le reflex quant à lui, souffre d’une pénurie de stocks consécutive aux évènements survenus au Japon. Le début d’année est jugé assez décevant par les analystes. Le Japon a enregistré une baisse de 20% en volume sur le 1er semestre 2011. La France paraît relativement épargnée, avec une baisse des quantités de seulement 4% sur la même période par rapport à l’année dernière.

Les objectifs et accessoires redressent la tendance du premier semestre 2011.
Les chiffres semblent confirmer cette hypothèse : le chiffre d’affaires total APN réalisé entre janvier et août 2011 en France est d’environ 613 millions d’euros, en baisse de 8% par rapport à l’année dernière. La situation est assez homogène en Europe, mais sans commune mesure avec celle du Japon, fortement impacté par la catastrophe de mars 2011, avec une baisse de 20% sur la même période. Les objectifs et accessoires viennent combler cette légère baisse sur le marché français. Leur chiffre d’affaires évoluera respectivement de +8% et 21% ce qui portera le marché de la photo à 1,2 milliards d’euros sur 2011.

M.G

A voir

manekin 2 -2-

Les mannequins Euveka sautent l’Atlantique

Euveka, entreprise drômoise lancée en 2011 par Audrey-Laure Bergenthal, lance un mannequin connecté et modulable.