Accueil / Actualité / GfK, spécialiste des études et statistiques, change de patron et de modèle.

GfK, spécialiste des études et statistiques, change de patron et de modèle.

GfK fut durant plusieurs décennies l’un des principaux générateurs de points de repères pour différents marchés, dont l’électronique, les équipements ménagers, l’informatique, les télécoms, la photo, etc. L’analyste inaugure sa nouvelle époque.

DVSM, 23 février 2022. L’histoire de GfK est intimement associée à celle des marchés de grande consommation, du commerce, riche d’une expérience reconnue dans le domaine des panels. Cette société vient de faire savoir que :  » Peter Feld, qui était directeur général de GfK depuis mars 2017, a décidé de passer le relais et de quitter la société le 14 mars 2022. Après une transformation réussie de l’entreprise, il transmettra ses responsabilités à un nouveau PDG afin d’accélérer davantage le développement et l’internationalisation des produits et des technologies de GfK. Le conseil d’administration et les actionnaires (…) se sont engagés à poursuivre sur la voie que Peter a entamée et à poursuivre dans le prochain chapitre de l’analyse basée sur l’IA et de la technologie de pointe. »

Il n’a échappé à personne que bien des paramètres ont de fait changé dans ces domaines et si, à Nuremberg (siège de l’entreprise fondée il y a 85 ans), est évoquée « une transition naturelle dans la transformation de GfK », c’est bien d’un changement profond et révélateur, suite à aux modifications essentielles vécues sur les marchés, qu’il s’agit… C’est aussi au recours à des techniques nouvelles qu’il est fait allusion. L’entreprise avait « subi une restructuration majeure à la suite de son retrait de la cote en 2017, qui s’est d’abord traduit par des structures et des processus plus légers et plus efficaces ainsi qu’un portefeuille simplifié » est-il rappelé, tout en insistant sur une approche très novatrice où l’intelligence artificielle apparaît comme un moteur fondamental.

L’analyste indique ainsi en substance qu’un élément clé de sa stratégie est sa plate-forme d’analyse numérique basée sur l’Intelligence artificielle baptisée « gfknewron », qui attire de nouveaux groupes de clients et d’utilisateurs. Les données de plus de 100 000 détaillants avec environ 180 millions de produits suivis dans plus de 50 pays à travers le monde sont introduites dans la plate-forme intelligente. Les clients professionnels de l’analyste peuvent ainsi savoir, en temps réel et sur une interface utilisateur simple, quels produits ont été achetés, où et à quel prix, puis avec « gfknewron Consumer » qui a acheté et pourquoi, et enfin avec « gfknewron Predict » quelles stratégies spécifiques peuvent être élaborées. « Déjà plus de 150 entreprises et marques dans le monde font confiance à la richesse des données qui leur fournissent des informations sur le marché, la marque et les consommateurs avec des recommandations d’action en temps réel » revendiquent les dirigeants de l’entreprise.

Dans de nombreux domaines, les influences cumulées dans la distribution des produits (multicanal, e-commerce), la dimension mondiale acquise sur de nombreux créneaux, et l’évolution de l’offre (avec la disparition presque totale de certains produits) ne peut que modifier fondamentalement le travail d’analyse et de prospective. Les entreprises engagées sur le segment des statistiques « actives » (par opposition aux comptages pour analyses sur le long terme) ont un grain nouveau à moudre. C’est aussi à ce genre de réalités que se mesure l’ampleur des transformations du monde.

Source DVSM

A voir

Réussir son Onboarding : un élément stratégique de sa politique RH

L’onboarding de nouveaux talents est un élément stratégique qui doit être au centre des attentions des recruteurs.