Si l’on en croit les derniers résultats de l’Observatoire de l’ePub, le marché national de la publicité en ligne a progressé de 6% au premier semestre 2016. En 2015, ce secteur avait progressé de 3%. Les annonceurs ont donc dépensé 1,651 milliard d’euros, ce qui permet de présager un volume d’investissement supérieur au secteur de la télévision : les annonceurs réservent en effet 30% de leurs budgets à l’Internet contre 29,7% à la télévision.
En somme sur ces six premiers mois de l’année, même de peu, l’Internet est devenu le premier média des publicitaires. Bien entendu, tous les sites ne sont pas logés à la même enseigne, qu’ils soient mobiles ou non. Pour l’instant, la recherche (le search), c’est-à-dire Google s’est accaparé 929 millions d’euros, mais la croissance de la publicité vidéo (+26% et 271 millions d’euros) atténue sa domination : 56% contre 58% l’an dernier.
Pour l’instant, les annonceurs qui choisissent la vidéo achètent des espaces sur des sites dits programmatiques. L’Observatoire souligne la croissance de 71% de la publicité sur les mobiles, qui s’empare de 29% de la publicité en ligne. Sans conteste, la croissance de la publicité en ligne profite avant tout à deux acteurs, seulement, Google et Facebook. La recherche sur PC est archi dominée par Google et Facebook s’accapare 71% de la publicité sur les mobiles. Les investisseurs concentrent en effet leur communication sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire Facebook. Sur la période, le chiffre d’affaires de la publicité sur les réseaux sociaux s’élève à 196 millions d’euros, en augmentation de 59%.