Accueil / IT Business / Communiqués / Grâce à Fivetran, Douglas est devenue une plateforme digitale à forte croissance

Grâce à Fivetran, Douglas est devenue une plateforme digitale à forte croissance

Plus de 200 sources de données centralisées : c’est grâce au Modern Data Stack supporté en partie par Fivetran que la plateforme en ligne Douglas a pu opérer un virage majeur vers le digital. Un véritable axe stratégique pour l’enseigne.       

« Avec l’aide de Fivetran, nous avons pu connecter un grand nombre de sources de données en un temps très court et ainsi augmenter la vitesse de déploiement de notre projet. » Jonas Rashedi, Directeur Data & Analytics chez Douglas.

130 000 produits de beauté et autant de styles de vie : voici désormais ce que propose Douglas dans ses boutiques digitales. Fortement implantée à l’échelle européenne, l’enseigne allemande, propriétaire de l’enseigne Nocibé en France, a réalisé au cours de l’exercice 2019-2020 un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros dans les domaines de la parfumerie, des cosmétiques décoratifs, des soins de la peau et des cheveux, mais aussi des compléments alimentaires et des accessoires. Un résultat que l’on doit à une réorganisation de type « data-centric » (centrée sur les données) ayant adopté une stratégie de Modern Data Stack, supportée par Fivetran pour ce qui relève de l’intégration des données.

Résultats clés 

  • L’économie d’un Data Engineer à temps plein réalisée, grâce à la diminution de la charge de travail dans la création manuelle des rapports.
  • Un gain de temps de 30% obtenu sur la construction et la maintenance des pipelines de données.
  • Une meilleure évaluation des campagnes numériques menées grâce au Modern Data Stack et à l’intégration des données menée par Fivetran.
  • Une vision plus détaillée et plus fine des tendances en matière de produits et de prix, et ainsi une amélioration de la connaissance globale du marché.
  • Une disponibilité de 99,9 % sur plus de 200 connecteurs.

Data Stack

  • Pipeline : Fivetran
  • Sources : plus de 200 connecteurs, dont Adobe Analytics, SFTP, Email, Azure Blob Storage, Pinterest Ads, Criteo, Google Analytics, Microsoft Ads, Facebook Ad Insights, Facebook Ad, Accounts, Google Ads, Fivetran Log
  • Destination : Snowflake
  • Outil de Business Intelligence : Tableau

Le défi : faire du e-commerce une priorité stratégique

« Digital first » (« le digital d’abord ») : afin d’accomplir un changement de paradigme synonyme de virage stratégique, Douglas sait qu’il faut en premier lieu améliorer son infrastructure et ses processus existants. Parmi ses objectifs prioritaires, il s’agit d’affirmer la Business Intelligence (BI) ainsi que l’analyse de données. Constatant que les systèmes de collecte dont elle bénéficiait étaient éparpillés et qu’il existait une trop forte dépendance vis-à-vis des feuilles de calcul comme de la saisie manuelle, l’enseigne s’est tournée vers Fivetran et sa technologie tout à la fois fiable et évolutive.

La solution : une infrastructure adaptée aux besoins

Douglas fait le choix d’investir dans une solution mixte. Celle-ci combine les apports de Fivetran pour l’intégration automatisée des données, de Snowflake pour le Data Warehouse et de Tableau pour la data analyse. Grâce à Fivetran, environ 200 connecteurs sont activés, captant ainsi des données multiples, variées et complémentaires les unes vis-à-vis des autres. Cet enrichissement permet à l’entreprise d’obtenir rapidement de précieux et nouveaux renseignements sur le marché dans tous les domaines, sur l’évaluation des campagnes publicitaires digitales engagées, sur la compréhension des tendances en matière de produits et de prix. Signaux faibles, signaux forts… Tout y est !

« Fivetran représente une part importante de l’investissement qui a permis à Douglas de passer à la vitesse supérieure en matière d’analyse de données pour son Département e-commerce », déclare Jonas Rashedi, Directeur Data & Analytics chez Douglas.

Cette amélioration permet à Douglas de franchir une étape décisive. Grâce à l’intégration automatisée des données permise via le Modern Data Stack et l’intégration des données opérée par Fivetran, les Data Analysts et Data Engineers spécialisés en Business Intelligence, les Data Scientists ainsi que les experts en marketing et en e-commerce de Douglas peuvent désormais transformer les données en informations rapidement exploitables. Dans le même temps, l’entreprise se construit une architecture robuste, résiliente et conforme au RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données. L’ensemble répond à toutes les exigences de sécurité nécessaires pour une grande entreprise en ligne opérant à l’échelle internationale et traitant de nombreuses données clients sensibles.

Le résultat : une expérience omnicanale unique pour le plus grand détaillant européen de produits de beauté à l’ère numérique

Pour Douglas, propriétaire de Nocibé en France, le véritable changement d’échelle aura consisté à remplacer les processus manuels par un environnement automatisé et intelligent. Grâce au Modern Data Stack et à la partie data assurée par Fivetran, la société a pu calculer qu’elle économisait l’équivalent de 2 à 3 employés à temps plein. Autres avantages concrètement mesurés : des gains de performance substantiels en termes d’accès aux données, une nouvelle infrastructure résiliente et évolutive, et donc une solide base de croissance pour Douglas.

En se transformant en une entreprise axée sur la data, une entreprise qui utilise des technologies de pointe et la modélisation des données, Douglas est devenue un employeur attrayant pour les Data Engineers, les Data Analysts et les Data Scientists, pourtant réputés pour être de plus en plus difficiles à recruter. Loin de la construction manuelle de pipelines de données, les nouveaux collaborateurs pourront désormais se concentrer sur l’analyse à produire et donc sur la croissance de l’entreprise. Une entreprise qui aspire désormais à être l’un des meilleurs employeurs d’Europe, en attirant les talents, et en poursuivant sa trajectoire de croissance.

Pour plus d’informations, visitez fivetran.com.

 

 

A voir

powercloud signe deux nouveaux partenaires aux Etats-Unis

powercloud, la plateforme européenne spécialiste des solutions SaaS de gestion et de facturation pour le secteur de l’énergie a annoncé lors de sa participation à la CS Week...