Accueil / IT Business / Communiqués / Gradientz met en couleur les réseaux sociaux de Tollens – Communiqué

Gradientz met en couleur les réseaux sociaux de Tollens – Communiqué

L’agence de marketing digital du groupe Kaliop a mis en place une stratégie sur-mesure pour développer la notoriété du géant de la peinture.

Acteur majeur de son marché en France, Tollens conçoit et fabrique des peintures haut de gamme et innovantes. Avec ses 270 ans d’histoire, cette référence dans le milieu professionnel souhaitait développer sa notoriété notamment auprès du grand public, grâce à une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour répondre à cet enjeu, Tollens s’est appuyé sur l’expertise de l’agence Gradientz. Le spécialiste du social media et du content marketing a développé une stratégie sur-mesure permettant à la fois d’accroître sa communauté et d’acquérir du trafic qualifié.

La couleur comme axe central de communication

Après une étude approfondie de l’environnement social de la marque, Gradientz a choisi de conserver les réseaux existants pour capitaliser sur le travail effectué jusqu’ici (Twitter, Instagram, Pinterest), mais en affirmant un nouvel univers de communication autour de la notion de couleur, plutôt que de peinture.

“L’idée était de positionner la présence de Tollens sur les réseaux sociaux autour du bénéfice client et pas forcément autour de caractéristiques techniques.” Commente Vincent Vandevelde, Directeur de Gradientz. “Parler des clients, valoriser leurs réalisations avec les produits Tollens, inscrire la marque dans l’univers de la déco et du design nous a semblé beaucoup plus impactant et surtout plus en adéquation avec la nature même des réseaux sociaux”.

Une méthode qui a généré de bons résultats

Suite à ce cadrage stratégique, Gradientz a également doté les équipes de Tollens d’un écosystème (outils de publication, de veille, calendrier éditorial, etc.) permettant une exploitation rapide et adaptée aux différents réseaux. Cette organisation optimisée pour la taille des équipes permet d’améliorer l’efficacité globale de la communication de la marque.

C’est ainsi que le trafic sur le site tollens.com en provenance des réseaux sociaux a bondi de 234% en 12 mois.

Dans une optique d’amélioration continue, un suivi systématique des actions a été mis en place. Les reportings réguliers permettent d’adapter les publications en fonction des performances.

Une politique payante, puisque qu’après seulement un an d’accompagnement, Tollens a vu sa communauté augmenter de 220%.

“En tant que marque qui entrait dans une véritable dynamique de transformation digitale et de professionnalisation sur les réseaux sociaux, nous avions avant tout besoin d’une agence qui nous comprenne et qui puisse nous accompagner au quotidien sur le sujet.” Avance Juliette Trebucq, Responsable de Communication chez Tollens. “A notre rythme, et tout en gardant la main sur nos publications, nous avons choisi d’avancer en toute confiance avec l’équipe Gradientz. L’agence a su nous apporter les bons outils et le regard qu’il nous manquait pour vivre pleinement l’expérience du Social Media, et c’est une réussite !”

 

 

 

A voir

SEA TPI intègre la première édition du classement KPMG / Syntec des ESN françaises

SEA TPI, concepteur de centres de services IT de nouvelle génération...