Accueil / Actualité / Hackers du monde entier, tenez-vous bien : Kaspersky lance l’enquête

Hackers du monde entier, tenez-vous bien : Kaspersky lance l’enquête

 Un expert de l’éditeur Kaspersky Lab a développé un outil capable de recueillir à distance des données essentielles sans risque de les contaminer, ni de les perdre.

Baptisé BitScout, cet outil est mis gracieusement à la disposition de tous les enquêteurs souhaitant y faire appel. Autrement dit, les enquêteurs missionnés par une entreprise piratée pourront à distance, sans se déplacer scruter les serveurs piratés pour trouver le vecteur d’infection ou d’autres informations sur les auteurs de l’attaque. L’affaire ne se résume pas à une économie de moyens. Pendant l’enquête, les utilisateurs ne sont pas protégés.

Vitaly Kamluk, directeur de l’équipe GReAT (Global Research&Analysis Team) de Kaspersky Lab en Asie-Pacifique, a créé un outil numérique open source capable de collecter à distance les indices essentiels, de récupérer des images disques entières via le réseau ou un périphérique de stockage local, ou encore d’aider tout simplement à distance au traitement d’incidents malveillants. Les indices relevés peuvent être observés et analysés à distance ou localement, tandis que la source de stockage des données demeure intacte grâce à un dispositif fiable d’isolement par conteneur.

« Nous devons veiller à ce que les indices restent intacts de sorte que les investigations soient fiables et que les résultats puissent avoir une valeur légale si nécessaire. N’ayant pas trouvé d’outil qui permette tout cela gratuitement et facilement, j’ai décidé d’en créer un », explique Vitaly Kamluk.BitScout peut s’adapter aux besoins particuliers d’un enquêteur et sera régulièrement mis à jour. Cet outil est gratuit, repose sur des solutions open source et offre une totale transparence.

 

bits-1-

 

Enregistrer

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.