Accueil / Actualité / Honda dévoile une nouvelle version de son robot Asimo

Honda dévoile une nouvelle version de son robot Asimo

La plus grande star de la robotique japonaise, adorée par les geeks du monde entier, vient d’être grandement améliorée par son constructeur, Honda. La firme japonaise a en effet présenté le mardi 8 novembre 2011, une toute nouvelle version du célèbre androïde Asimo, plus agile et plus intelligente.

Conçu avec l’ambition d’imiter au mieux les mouvements humains, Asimo gagne un peu en naturel et en souplesse. Un peu moins lourd qu’avant (6 kg de moins, tout de même), il gagne en vitesse, puisqu’il est capable de courir à 9 km/h, contre 6 km/h auparavant. Il est également bien plus mobile et dispose désormais de 57 degrés de liberté soit 23 de plus que l’ancien modèle.

Mais ce que Honda a le plus travaillé, c’est sans doute l’intelligence artificielle qui anime son robot. Car auparavant, Asimo était plutôt bête, télécommandé par un opérateur caché en coulisses. A en croire son fabricant, le robot – bien que toujours dépendant d’un humain – peut désormais avoir des comportements autonomes, reconnaître les voix et visages de plusieurs personnes qui parlent simultanément, et surtout réagir aux déplacements des individus autour de lui.

M.G

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.