Accueil / Actualité / IDC ne voit pas d’embellie sur le marché des PC

IDC ne voit pas d’embellie sur le marché des PC

Si l’on en croit les dernières prévisions de l’analyste, il vaut mieux vendre du chocolat que des ordinateurs.

Les ventes de tablettes périclitent et malgré quelques jolies innovations comme les deux en un, le marché des PC subira en 2017 sa sixième année de baisse de rang. Malgré le succès des détachables, IDC annonce un recul de 2,7% du marché global en volume.

Les constructeurs vont devoir éviter de se livrer à une guerre des prix pour limiter les dégâts. Surtout que le pire est encore à venir : IDC prédit une contraction des ventes de 4% l’an prochain. Selon l’observateur le marché mondial absorbera 423,3 millions d’unités cette année et 393,9 millions en 2021, soit -2% par an en moyenne.

Le PC (desktop + laptop) passera de 260,2 millions d’unités en 2016 à 248,1 en 2021. Si on ajoute les nouveaux terminaux comme les détachables les pertes sont moindres. Les détachables représentent 5% du marché aujourd’hui et probablement 9,4% en 2021, soit 37 millions d’unités.

Pour IDC, la moitié des produits livrés fonctionneront sous Windows, 35% pour l’iPad Pro et le solde reviendra aux tablettes sous Android. Vu les tarifs des tablettes Android, on se demande ce que les marques peuvent gagner.  Le desktop et son rapport qualité/prix imbattable est toujours privilégié par les entreprises.

 

idc

A voir

kiwa-6-

Kiwatch veut banaliser la vidéosurveillance

Cette levée de fonds de trois millions d’euros effectuée auprès d’Entrepreneur Venture...