Accueil / Actualité / IFA 2012 ou l’art du renouveau

IFA 2012 ou l’art du renouveau

l’IFA de Berlin constitue un RDV incontournable pour « tâter » le pouls du marché de l‘EGP, tout comme du Blanc. Cette année, les maîtres mots étaient véritablement : contenu et interactivité !

Des téléviseurs intelligents et connectés qui se pilotent par la voix ou le geste, des tablettes qui deviennent plus fines et truffées de contenus multimédias, des smartphones aux atouts impensables, le son qui se déporte là où on veut et quand on veut…  Cette année, l’IFA  a donné lieu à de belles nouveautés. Pourtant, ces innovations étaient pour la plupart axées vers le contenu, le « plus «  produit qui transforme un appareil de base en véritable bombe technologique !


Le secteur a bien compris que le consommateur avait prit des habitudes via son smartphone… Qu’à cela ne tienne, les marques se sont adaptées et proposent des appareils qui s’utilisent plus ou moins comme un téléphone ! Il faut en effet être SMART ou ne pas être ! Et cette idée se retrouve même sur des laves linges ou encore des réfrigérateurs… Certes, il y a dans cette approche un part non négligeable de poudre aux yeux. Car avouons-le, piloter son lave linge via une tablette, n’est pas en-soi indispensable ni fondamentalement nécessaire ! Cela étant dit, les constructeurs essaient tant bien que mal de renouer avec la croissance et la marge.

En produisant des appareils plus « Smarts », ils espèrent vendre plus cher, et surtout, plus rentable !  Le design global a lui aussi été revu voire corrigé. On est dans la finesse, dans le poids plume, dans la couleur qui flashe… on se veut séducteur, on s’équipe souvent en fonction de son appartenance socioprofessionnelle et cela n’a pas échappé aux fabricants. Les segments sont de fait plus définis sur l’ensemble des produits, la distinction hommes/femmes devient désormais véritablement notable.

Ainsi, l’IFA 2012 a une fois de plus rempli son rôle de vecteur de rêve… il a permis de redécouvrir avec plaisir certains produits qui n’avaient pas fait peau neuve depuis des lustres. Et c’est surtout en cela que cette édition 2012 fut un veritable succès !

M.G

A voir

az-1-

Un nouvel assistant juridique vole au secours des avocats

Deux éditeurs spécialisés des solutions informatiques pour les professions juridiques, s’associent...