Accueil / Actualité / IFA 2018, le rituel rendez-vous berlinois vient d’ouvrir ses portes…

IFA 2018, le rituel rendez-vous berlinois vient d’ouvrir ses portes…

Un inventaire à la Prévert semble dominer ce qui caractérise cette édition 2018 de ce qui reste littéralement « la foire de la radio ». Qui trop embrasse pourrait-il mal étreindre…?

DVSM, août 2018 – C’est fait, tout est dit ou presque. Selon un rituel classique désormais, les conférences de presse et les incontournables prises de paroles ou « keynotes » ont eu lieu au cours des journées « pré-salon ». Ce qui, le plus souvent, aboutit à cet étrange paradoxe qui fait que le public verra bien moins de choses inédites que les représentants des médias. Un extra-terrestre venant faire un petit tour sur notre planète et qui demanderait ce que l’on peut voir dans ce salon serait peut-être obligé de sortir un petit carnet pour noter. Des téléviseurs, oui, ainsi que de l’audio, des appareils photos, des smartphones, des fournisseurs de contenus vidéo, des tablettes, mais aussi des équipements connectés, des fours, du lave-linge, du lave-vaisselle, des aspirateurs, des réfrigérateurs, des rasoirs, des lampes d’éclairage, des barbecues, des drones, des cafetières, des mixeurs culinaires… « Ouais, de tout, quoi… » résumerait ce visiteur.


Rassurons-nous, il y a quand même de quoi alimenter à court terme certains des rayons d’EGP. Non pas avec les téléviseurs en 16K que certains montrent afin de prouver qu’ils savent les faire (ce qui, en termes industriels, pour les dalles notamment, est encore un exercice complexe). Du reste, les évolutions des principes actuels de la techno TV permettent d’aller jusqu’à 32K. On a le temps de « voir venir ». Et en particulier de voir venir des clients qui, ayant parcouru des sujets dans des magazines très récents de consommateurs, ont compris qu’un bon HD leur donnera satisfaction à prix raisonnable durant des années. En revanche, et cela n’a rien d’une surprise, le reste du téléviseur fait du sur-place, se dotant doucement d’écrans OLED, ce qui n’est déjà pas si mal. Le plus remarquable tient davantage aux apparitions, peu nombreuses dans cet océan, mais significatives, de références en hi-fi (ou son hi-res). Nous reviendrons sur ces apparitions.

Source DVSM

A voir

Conjucture, sensations, ressentis, et l’entreprise, dans tout ça…

Que pensent nos concitoyens de notre époque, quelles sont leurs attentes, désormais...?