Accueil / Actualité / IFA 2019, il était une nouvelle fois (encore) Berlin et ses lumières…

IFA 2019, il était une nouvelle fois (encore) Berlin et ses lumières…

Comme promis, les nouveautés pleuvent dans les annonces des exposants. Mais aucune grande révolution, comme prévu, n’est au rendez-vous. Ce, contrairement à des milliers de créations plus modestes, bien présentes et pour leur part réellement dignes d’intérêt.

DVSM, 6 septembre 2019. Alors que le salon de la capitale allemande a ouvert ses portes ce matin, tout est déjà dit, ou presque. Car en « lever de rideau », depuis deux jours, les conférences de presse, en réalité plutôt des prises de parole ultra promotionnelles, ont égrené les points essentiels que les grandes firmes présentes souhaitaient mettre en évidence… médiatique.

D’emblée, il faut constater que les organisateurs ont eu raison, pour la survie de l’événement qu’ils pilotent (c’est leur gagne-pain) de solliciter la venue de l’électroménager. Rappelant les près de 250.000 visiteurs* de 2018, (que nous ne cesserons de rapprocher des plus de 700.000 entrées que l’IFA enregistrait avec la seule électronique de loisirs, il y a un quart de siècle) les responsables mettent en avant une variété de sujets qui font de ce moment davantage une sorte de (belle) foire à vocation locale qu’une réelle vitrine planétaire. Le visionnage attentif des produits présentés en photographies par la traditionnelle Miss IFA permet de constater que les équipements domestiques ne sont pas loin d’être désormais dominants dans le spectacle.

Mais l’électronique n’est pas oubliée, et justice doit en être rendue à des organisateurs qui connaissent parfaitement bien leur métier, même les entreprises qui ne sont pas de puissantes multinationales ont droit à la couverture médiatique qu’une telle exposition sous-entend. Car c’est dans les innombrables évocations en images, largement disponibles pour tous les médias, que les exposants moyens et même modestes peuvent voir leurs réalisations apparaître à la vue de tous, ce qui est le but recherché. Du reste, si les journalistes sont loin de tous se rendre à Berlin pour ce salon, nombreux sont ceux qui, même présents, utiliseront immédiatement ou plus tard ces abondantes ressources. Nous aurons l’occasion de revenir très vite sur certaines de ces facettes qui, notamment dans les rayons de la distribution, peuvent apporter bien davantage qu’un écran OLED 8K pour une TV 8K qui n’existe pas encore, ou des smartphones à écrans pliables, certes utiles pour frimer un peu, et pour quelques éventuelles applications peut-être, si le couple usage + « pliabilité »  s’avère pertinent, mais qui ne vont pas bouleverser l’univers du mobile.(A suivre…)

* 244.055 exactement, selon l’organisateur.

** On se demande pourquoi des salon organisés sur notre territoire ne possèdent pas cet outil indispensable (dont, paradoxe du cordonnier pas toujours bien chaussé, le… Salon de la Photo de Paris…)

Source DVSM

 

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....