Accueil / Actualité / IFA, preuve que l’autoradio version multimédia n’est pas encore mort…!

IFA, preuve que l’autoradio version multimédia n’est pas encore mort…!

Au moins deux fabricants rappellent cette réalité avec des modèles qui feront des heureux dans le non-défunt marché dit « aftermarket ». Ecrans et connectivité au menu des arguments,échos de l’IFA.

 DVSM, 8 septembre 2019. Certains en rêvaient, Sony l’a fait…! Mouais…! Un peu facile. Et d’ailleurs, JVCKenwood l’a fait également.

Qu’ont-ils fait…? Dévoiler de nouveaux produits de cette catégorie encore baptisée par simplification « autoradio », en réalité véritable terminaux numériques pour la bagnole.

Atout du XAV-AX8050D de Sony, un grand écran de 8,95 pouces en 1 DIN, réglable sur 3 axes et connectivité smartphone de dernière génération avec radio DAB+. Avec Apple CarPlay, il assure l’intégration parfaite d’un iPhone en déportant son écran et ses commandes audio sur l’affichage de la voiture.

Des actions qui ne sont pas isolées car, même si certains l’imaginent mort et enterré du fait de la première monte, ce segment de l’EGP, jadis gros marché, a certes fondu comme de la neige dans un grille-pain, mais il conserve des justifications. La première se situe tout simplement dans le parc automobile qui prend de l’âge. Plus solides, les autos qui, neuves, ne sont pas bon marché, peuvent atteindre des âges et distances parcourues extrêmes, enfin… sous l’angle d’une vision très passéiste, lorsque dans l’hypothèse de la reprise d’une occasion de 60.000 kilomètres, le vendeur de concession jetait au visage d’un possible client le handicap d’un « fort kilométrage », synonyme de faible valeur de rachat.


Le Sony XAV-1500 avec WebLink Cast permet de diffuser le contenu d’un smartphone sur un écran adapté, tactile et anti-reflet de 6,2 pouces. En se connectant via Bluetooth, il est possible de passer des appels mains-libres et de diffuser le streaming audio sans fil.

Le DMX8019DABS de JVCKENWOOD est un autoradio multimédia sans lecteur mécanique qui offre une connexion dédiée avec les smartphones. Les utilisateurs peuvent ainsi lire les fichiers audio et vidéo stockés sur leur téléphone avec un son et image de haute qualité. Ce modèle prend en charge la technologie Wireless CarPlay.

Il y a donc de plus en plus de véhicules que les propriétaires souhaitent doter de perfectionnements dans l’air du temps présent. La possession à grande échelle de smartphones et l’interdiction de ces derniers tenus à la main amplifient cette attente, que quelques équipements d’origine, comme celui d’un SUV français très récent dont les possibilités de la fonction GPS sont affligeantes, ou encore cet autres véhicule né chez nous, nanas un groupe concurrent, dont le GPS n’affiche pas les noms de toutes les rues…! Donc, il y a de l’envie de remplacement dans l’air (pas toujours commode, du fait des intégrations parfois indétricottables).

Source DVSM

A voir

Innovations, la concentration des bonnes et moins bonnes idées…

Innover, oui, mais forcer le trait soulignant cette activité n'est pas forcément, pour un salon, une pratique motivante. Encore que...