Accueil / Actualité / Impression 3D dans le grand bain de la distribution grand public

Impression 3D dans le grand bain de la distribution grand public

Doucement, les imprimantes qui permettent de façonner des objets en plastique se jettent dans les rayons de GSB. Et elles de vendent…

DVSM, décembre 2018 – C’est une journée animée dans cette grande surface de bricolage de la région Ouest. Et il n’y a pas que la « déco », l’équipement de sale de bains, le rayon bois ou l’outillage électrique classique à attirer les regards. Sous sa protection (des mains trop hardies) transparente, l’imprimante 3D fait son petit brin de show. C’est une machine du fabricant français Dagoma (dont le co-fondateur, Gauthier Vignon, répondait à nos questions lors d’une récente interview à voir ou revoir ici*), et du reste, le rayon de ce magasin Leroy-Merlin propose deux références de ce même fournisseur. Une mise en scène (avec démonstration) qui n’est pas restée platonique puisque plusieurs ventes ont été réalisées, à la grande satisfaction de l’équipe. Laquelle confirme que le produit intéresse bel et bien des consommateurs, moins « de niche » qu’on pourrait le supposer. Et aussi que pour vendre ce type d’équipement, une formation reste fort conseillée.

Mais, paradoxe, alors que dans ce LM de belle taille, la présence du produit est plébiscitée, dans une autre implantation majeure de cette même enseigne, à l’est de la capitale, la mise en rayon d’imprimantes 3D n’est absolument pas envisagée, avec ce classique alibi, « on ne nous en demande pas« . C’est en deux tableaux le résumé de toute l’histoire du fonctionnement de certains pros du terrain, bien de chez nous. Il y a pourtant, dans toutes les zones commerciales de l’Hexgone au moins autant de candidats à l’acquisition d’un tel instrument. « Pas vu, pas vendu » est une vérité qui s’ignore encore bien souvent.

* Réalisée dans le cadre de la Maker Faire de Paris 2008, en partenariat avec ITnumeric

Source DVSM

A voir

Parkings, quand les centres commerciaux virent au casse-tête au sens « large »…

La mise à niveau des installations destinées à recevoir les clients traîne....