Accueil / Actualité / Industrie : les échanges confrontés à une pénurie inattendue, celle des conteneurs…

Industrie : les échanges confrontés à une pénurie inattendue, celle des conteneurs…

Produire en une zone de la planète pour distribuer sous tous les horizons suppose une logistique bien huilée. Récemment, un grain de sable vient d’être mis en évidence, ajoutant son incidence aux pénuries multiples déjà constatées.

DVSM, 7 avril 2021. Il aura fallu l’incident très médiatisé d’un cargo géant bloquant par mégarde le canal de Suez pour qu’un autre souci, moins commode à surmonter, se révèle. Certains observateurs se sont en effet interrogés à propos d’une répercussion aussi colossale sur le commerce mondial que pouvait provoquer un incident ennuyeux, certes, mais ne ressemblant pas à première vue à une véritable catastrophe. Et il faut saluer le mérite, d’au moins un quotidien d’outre Rhin, le Frankfurter Allgemeine, pour s’être joint aux médias ayant mis le doigt là où se fait mal le trafic à longue distance. Il souligne que sur terre (non, en fait, sur mer) la panoplie mondiale de conteneurs se chiffre à environ 700 millions d’unités. Une quantité qui, bien que respectable, ne respecte plus la demande. Il en faudrait davantage, pas loin d’un milliard, pour que les marchandises soient acheminées d’une manière sereine.

L’irruption de la pandémie a fortement bouleversé les nécessités dans les transports, faisant sortir au grand jour un handicap que les habitudes et le « on fait avec » avaient estompé. Ainsi, quand des composants tels que des microprocesseurs viennent à manquer, c’est autant à ces difficultés de transports qu’à des défaillances pures et dures au niveau industriel qu’il faut en attribuer la cause. Difficultés qui ne sont cependant pas éliminées pour autant, ne serait-ce qu’en raison de manques d’effectifs liés à des absences pour confinements. Comme dans toutes les chaînes, il suffit d’un maillon qui défaille pour que soient mis en évidence d’autres points faibles.

Source DVSM

A voir

Automobile : des électriques et hybrides interdites dans des parkings outre-Rhin…!

Risque d'incendie à cause des batteries Li-Ion…