Accueil / IT Business / Communiqués / Inetum confirme son expertise dans le secteur de la santé et obtient la certification de sa solution Horus par le CNDA

Inetum confirme son expertise dans le secteur de la santé et obtient la certification de sa solution Horus par le CNDA

Inetum obtient la certification du Centre National de Dépôt et d’Agrément pour sa solution Horus, une référence nationale pour les logiciels des éditeurs partenaires dans les échanges de données de santé. Avec cette solution dédiée aux services de la protection maternelle et infantile (PMI) des Conseils départementaux, Inetum consolide son engagement dans le programme national « Ma Santé 2022 », visant une transformation profonde du système de santé avec le digital comme levier d’impact positif pour tous.

« Ma Santé 2022 » : répondre aux nouveaux enjeux métiers du secteur de la santé

Les secteurs Sanitaire, Social et Médico-social connaissent actuellement de grandes mutations et sont soumis à d’importants projets de numérisation à l’échelle nationale. Porté par l’État, le programme « Ma Santé 2022 » vise à favoriser une coopération renforcée des professionnels de santé au service des patients.

Avec sa solution Horus, Inetum, leader des services et solutions digitales, s’engage à déployer pour les Conseils départementaux des solutions métiers plus efficientes grâce à une feuille de route embarquant les travaux d’interopérabilité des systèmes d’information sur lesquels repose le projet « Ma Santé 2022 ».

Dans le Secteur Public et celui de la Santé, Inetum dispose d’une expertise forte depuis plus de 40 ans pour répondre parfaitement aux enjeux de digitalisation et de simplification des services publics de santé.

La solution Horus d’Inetum Software, le logiciel dédié à la protection maternelle et infantile

Le service de PMI est un service du Conseil départemental permettant d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant de 0 à 6 ans. Avec plus de 60 services de PMI équipés de la solution, Horus est utilisé par près de 10 000 professionnels de santé exerçant en central ou sur les territoires : médecins, sage-femmes, infirmières puéricultrices, conseillères conjugales et familiales…

L’ensemble de ces professionnels intervient dans le cadre de visites à domicile, de consultations prénatales ou postnatales, de bilans de santé en écoles maternelles ou de conseil conjugal ou familial. Horus permet aux professionnels de la PMI (PPMI) la tenue du dossier médical de la future mère et de l’enfant ainsi que celui du patient reçu en CSS (Centre de Santé Sexuelle).

Dans le cadre de son homologation par le CNDA, la solution Horus a bénéficié des développements nécessaires pour intégrer l’appel au téléservice INSi de l’Assurance Maladie et s’assurer d’une utilisation simple, ergonomique et largement automatisée pour les PPMI.

Horus INS-compatible sera l’extension de la solution d’Inetum pour répondre aux enjeux spécifiques de l’INS (l’Identifiant National de Santé) qui constitue l’un des projets socles de la feuille de route du numérique en santé. Ce projet repose sur l’authentification ProSanté Connect (PSC) pour renforcer l’accès et le partage de l’information médicale en toute sécurité et en confiance, sur l’identité des patients comme sur l’authentification des professionnels manipulant des données de santé.

Une étape de plus vers le dossier médical dématérialisé du patient

L’implémentation d’un socle technique E-Santé adossé à des services innovants dans l’écosystème Horus va renforcer la place de l’usager au cœur du dispositif médico-social, et apporter tout son potentiel au sein des projets actuels et opportunités à venir comme le programme « MaSanté2022 » : intégration avec le Portail de l’Espace Numérique de Santé « Mon Espace Santé », versement des documents dans le Dossier Médical Partagé, interopérabilité avec la Messagerie Sécurisée de Santé de la PMI (MSSanté) pour une communication sécurisée avec les usagers.

Le renforcement par ProSanté Connect de la sécurité d’accès aux documents et aux données de santé présents dans les dossiers patients d’Horus permet de garantir un système d’authentification forte pour les professionnels (en conformité avec le référentiel d’identification électronique des professionnels de santé présent dans la PGSSI-S[1]).

Serge-Alexis Caumon, Managing Director Secteur Public d’Inetum, précise : « La certification de notre solution Horus permet des avancées significatives pour transformer le système de santé français et suivre la feuille de route « Ma Santé 2022 ». En intégrant les besoins d’interopérabilités des systèmes, Inetum participe à proposer aux citoyens un gage de confiance dans le traitement de leurs données de santé. Inetum entend faire de la maîtrise du flow digital un facteur de performance dans la e-santé en France. »

Martin Hubert, Directeur-Général d’Inetum Software ajoute : « Depuis de nombreuses années, Inetum œuvre au service du secteur public et de ses acteurs. Avec sa solution Horus, Inetum démontre encore une fois sa volonté d’accompagner les collectivités locales et les services publics de santé dans la maîtrise du flow digital pour répondre à l’évolution constante des besoins et des usages. Cette certification vient confirmer notre expertise dans l’amélioration de la prise en charge des patients et plus généralement du système de santé grâce aux nouvelles technologies. »

A voir

OutSystems intègre le programme SAP PartnerEdge pour favoriser la migration vers S/4HANA

Le principal acteur du développement low-code hautes performances propose aux entreprises qui utilisent les solutions SAP la capacité de développer rapidement et facilement des applications essentielles à leur activité.