Accueil / IT Business / Communiqués / Inetum et OVHcloud s’engagent ensemble pour proposer des offres de services de cloud de confiance.

Inetum et OVHcloud s’engagent ensemble pour proposer des offres de services de cloud de confiance.

Alors que la protection et la souveraineté des données sont au cœur de la transition numérique accélérée des organisations, Inetum (ex-Gfi) et OVHcloud s’associent pour développer des offres cloud sécurisées. De la fourniture des plateformes à la migration, en passant par la gestion des services, ces offres permettent aux organisations de bénéficier d’une infrastructure de confiance d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Ce partenariat confirme l’ambition d’Inetum sur le marché du cloud, un des axes prioritaires de son plan stratégique UPSCALE23.

Accélérer les projets de modernisation pour les secteurs réglementés grâce à un cloud de confiance

Le marché du cloud est en pleine croissance, porté par la nécessité de modernisation des SI, la généralisation du télétravail et plus généralement par l’accélération des usages du digital. Si les besoins des organisations sont importants, les enjeux liés à la sécurisation des données et à la souveraineté sont au centre des programmes de transformation numérique nécessitant des recours à l’utlisation du cloud. Les organisations doivent pouvoir s’appuyer sur un cloud de confiance en matière de gestion des infrastructures, des applications, des données et des services. C’est pour cela que Inetum, ESN leader des services et des solutions digitales en Europe, renforce ses partenariats sur le cloud, et s’associe à OVHcloud, leader européen dans ce domaine, pour développer son portefeuille global d’offres reposant sur des infrastructures et services de proximité, et conformes aux recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

Cette collaboration entre ces deux acteurs de référence s’explique tant par leur complémentarité en termes de solutions techniques et d’approche commerciale, que par leur ambition partagée d’œuvrer pour des solutions et infrastructures technologiques souveraines et un service de confiance. Fabrice Sarlat, Group VP, Alliance OVHcloud Manager chez Inetum précise : « L’accélération de la digitalisation a amplifié la demande sur la sécurisation de la donnée et plus généralement les enjeux liés à la souveraineté des services. Pour de nombreux acteurs, le cloud souverain est un gage de sécurité car il participe à garantir le respect de la réglementation autour des données et permet de mieux maîtriser le flow digital. Chez Inetum, nous avons fait le choix de nous y engager pleinement et globalement, aux côtés d’OVHcloud, pour bâtir ensemble des offres et des solutions de confiance en France et en Europe. »

« Nous sommes fiers de ce partenariat avec Inetum, qui utilise les environnements OVHcloud depuis de nombreuses années et y héberge plus de 800 clients. Notre ligne de conduite chez OVHcloud est de sans cesse poursuivre nos efforts pour déployer de nouvelles solutions répondant aux plus hautes exigences de protection des données, à l’échelle internationale, au bénéfice des utilisateurs. Le développement d’offres cloud sécurisées sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec Inetum est un pas supplémentaire pour donner au plus grand nombre l’accès à un catalogue de solutions cloud souveraines qui respectent les valeurs de confidentialité, sécurité, réversibilité et de transparence que nous défendons », ajoute Sylvain Rouri, Chief Sales Officer chez OVHcloud.

Sécuriser les systèmes d’information des collectivités et des opérateurs de l’État

Toutes les organisations, privées ou publiques, sont concernées par la nécessité de gagner en efficacité, en transparence et en agilité grâce à des services cloud afin d’optimiser leur budget, moderniser plus rapidement leur SI ou encore accélérer leur transformation. Dans ce cadre, la sécurisation des données est un enjeu prioritaire pour les institutions publiques tout comme la souveraineté numérique est une nécessité absolue pour les opérateurs qui délivrent les sevrices clés de fonctionnement de l’État français (opérateurs d’importance vitale (OIV) et de services essentiels (OSE)).

En alliant leurs services et leurs produits, Inetum et OVHcloud offrent à plus de 4000 collectivités et organisations publiques un cloud respectant les critères SecNumCloud de l’ANSSI. Dans cet esprit de collaboration étroite, Inetum a contribué activement aux phases finales de validation du service de PaaS sécurisé « Hosted Private Cloud powered by Anthos » et a ainsi pu anticiper et adapter ses services pour l’intégrer dès à présent dans son catalogue d’offres.

Fort de sa présence historique et de son expertise dans le secteur public, aussi bien au niveau des collectivités locales qu’au niveau des administrations centrales, Inetum permet à ces institutions d’accéder à la qualité et la sécurité du cloud souverain d’OVHcloud dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de l’action sociale et des transports. Inetum construira des solutions pour ses clients sur le cloud de confiance d’OVHcloud grâce à la technologie Anthos de Google Cloud compatible avec les technologies open source, déconnectée et hébergée sur les infrastructures d’OVHcloud. Cette alliance permettra aux administrations publiques d’accélérer leur digitalisation et de bénéficier des derniers développements en matière de technologies cloud.

Héberger de nouvelles solutions Inetum sur OVHcloud

Ce partenariat vise également à proposer les nouvelles solutions et les applications clés en main d’Inetum hébergées sur OVHcloud dans le cadre du programme Open Trusted Cloud notamment. Ce programme ambitionne de co-construire un écosystème de services SaaS et PaaS, hébergé dans le cloud ouvert, réversible et fiable d’OVHcloud. Des solutions dites de confiance s’appuient sur des valeurs communes dans le respect de la liberté et des droits fondamentaux des entreprises, en particulier le droit à la protection des données.

L’Open Trusted Cloud d’OVHcloud propose ainsi une plateforme commune de solutions compétitives labellisées, à l’instar des solutions d’Inetum déjà disponibles comme Keenaï (SIEM). Grâce à cet hébergement la solution Keenaï dispose de la qualification SecNumCloud qui atteste du plus haut niveau de sécurité informatique, selon les recommandations de l’ANSSI, pour l’hébergement de données sensibles et stratégiques dans le cloud sur le territoire français. Développé par Inetum, Keenaï est une solution qui permet de superviser la sécurité des SI.

Si les données informatiques des entreprises sont de plus en plus stratégiques et sensibles, leur valeur impose disponibilité mais aussi intégrité et confidentialité. Dans l’industrie par exemple, l’OT (Operational Technology) permet le fonctionnement des sites industriels qui sont de plus en plus digitalisés mais aussi menacés. Cette cybermenace augmente les besoins de sureté de fonctionnement et de sureté physique. En affichant l’ensemble des incidents pour le SOC (Security Operation Center), Inetum apporte une solution concrète avec Keenaï pour la supervision de l’IT et l’OT en temps réel. Elle permet de faire bénéficier à chaque infrastructure la connaissance de l’activité de l’autre afin de de faire converger IT et OT dans leurs besoins, leurs métiers et leurs équipements.

Inetum et OVHcloud vont poursuivre sur cette voie pour proposer plus de solutions souveraines sur le marché français et de confiance sur le marché européen.

Inetum sera présent sur l’événement Ecosystem Experience OVHcloud qui rassemble des innovateurs au cœur du changement dans la communauté des technologies du cloud, et interviendra sur le sujet « Modernisation de l’IT dans les industries réglementées à l’aide d’Anthos ».

A voir

Alibaba Cloud apparaît pour la première fois dans le Magic Quadrant 2021 du Gartner pour ses pare-feu de réseaux

Alibaba Cloud, la branche data intelligence et technologie numérique d’Alibaba Group....