Accueil / IT Business / Communiqués / Inetum : Les résultats financiers 2021 !

Inetum : Les résultats financiers 2021 !

Résultats 2021 : Inetum consolide à plus de 2,219 milliards d’euros en hause de 16%, avec une croissance organique de 4,9% et une marge opérationnelle à 7,4%.

Inetum a démontré la résilience de son business model dans un contexte de crise persistante et a confirmé son positionnement fort parmi les principaux prestataires de services informatiques en Europe, en Afrique et en Amérique latine pour porter son chiffre d’affaires consolidé à plus de 2,2 milliards d’euros.

Inetum a renforcé ses capacités opérationnelles à l’international et ses offres et expertises métiers dans les domaines du Cloud, de la Data et de la Cybersécurité. Présentant un profil de multi-spécialiste, Inetum est une ESN agile qui propose des services et des solutions digitales pour aider les entreprises et les institutions à tirer le meilleur parti du flow digital en offrant à ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle.
Performance et croissance internationale
Inetum opère ses activités de consulting, application & infrastructure services, outsourcing, value-added reselling et software dans 26 pays, et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de plus de 2,219 milliards d’euros, en hausse faciale de +16% et une croissance organique de +4,9%. Par ailleurs, sa marge opérationnelle s’est élevée à 7,4%, en amélioration de 110 points (6,3% en 2020). Près de 60% de ses revenus sont réalisés à l’international, selon une répartition cohérente avec le développement et les activités du Groupe.

Selon Vincent Rouaix, Président-directeur général d’Inetum, « 2021 illustre le nouveau chapitre qui s’est ouvert pour Inetum, et la nouvelle dimension dans laquelle évolue le Groupe. Nous avons su nous inscrire en continuité avec les choix stratégiques ambitieux opérés en 2020, transformant le Groupe en référence internationale via des acquisitions importantes, permettant de consolider notre positionnement dans des zones stratégiques clés pour notre croissance future. En 2021, nous nous sommes également réinventés, en continuant de déployer notre nouvelle identité à travers le monde, d’innover et de créer de nouvelles solutions pour nos clients, avec agilité et engagement. Inetum est plus que jamais idéalement positionné pour conquérir de nouveaux marchés, affirmer sa stratégie d’expansion et continuer de construire une culture du flow digital positif avec nos talents et pour nos clients ».

Acquisitions structurantes, les leviers de l’ambition d’Inetum
Inetum confirme une croissance dynamique et durable, portée par un plan d’avenir ambitieux de croissance organique et d’acquisitions. Nos récentes acquisitions illustrent notre ambition de nous rapprocher de nos clients à travers le monde, et de les accompagner pour faire de leur digitalisation un moteur de résilience, de réussite et de croissance. Inetum s’adjoint les meilleurs acteurs de l’écosystème numérique local pour répondre aux besoins de ses clients et apporter au marché un conseil de qualité en stratégie et gestion des systèmes d’information.
En 2021, la finalisation de l’intégration de IECISA a joué son effet de levier en accentuant la présence du Groupe sur les marchés ibérique et latino-américain. Fort de cette nouvelle dimension, Inetum a également mené trois nouvelles intégrations d’acteurs reconnus comme experts en leur domaine :

– Ilex International, le n°1 français de l’IAM (Identity and Access Management), consolide la capacité d’Inetum à intervenir dans la cybersécurité et permet de poursuivre le développement de l’offre Software sur le marché de la cybersécurité.
HLi Consulting, intégrateur de la solution CRM Dynamics en Afrique. L’acquisition de HLi Consulting contribue à la croissance quasi exponentielle des services Microsoft qui constituent l’un des piliers du plan stratégique d’Inetum, UPSCALE23.
– Projixi Europe afin de renforcer encore l’expertise du Groupe dans un contexte de consolidation du marché.

Une dynamique et une ambition qui se confirment en 2022 avec l’annonce de l’acquisition d’EditInfo-IT au Maroc, spécialiste de l’intégration de logiciels de gestion au profit des entreprises du mid-market et l’acquisition de JCommerce en Pologne, expert digital, adressant une clientèle de grands comptes locaux et internationaux, notamment grâce à un portefeuille de solutions à forte valeur ajoutée et une plate-forme offshore performante.

Vincent Rouaix précise : « Comme annoncé en début d’année, le conseil d’administration de Mannai Corporation QPSC a approuvé l’entrée en négociations exclusives avec un groupe d’investisseurs, dirigé par Bain Capital Private Equity, en vue de céder la totalité de sa participation dans Inetum S.A. Avec ce nouveau partenaire, nous voyons un fort potentiel pour accélérer encore la croissance et les capacités d’Inetum dans toutes les activités et les zones géographiques où nous opérons. Nous sommes impatients de nous associer à eux pour permettre à Inetum de franchir une nouvelle étape de sa croissance dans les années à venir. »

 

 

A voir

Rubrik lance Rubrik Security Cloud pour une meilleure protection des données

Rubrik, le spécialiste de la sécurité des données Zéro Trust, annonce le lancement de Rubrik Security Cloud pour mieux protéger les données des clients où qu'elles soient, dans l'entreprise sur le cloud ou en mode SaaS.