Accueil / Actualité / Informatique et Electroménager, drivers de la croissance

Informatique et Electroménager, drivers de la croissance

L’état d’esprit des Français face à l’épidémie se voit dans les courbes de ventes. Les comportements d’achat de panique se sont d’abord portés sur les denrées alimentaires et les données en semaine 10 n’ont pas révélé d’oscillation forte, avec un nombre de produits vendus et un chiffre d’affaire en léger recul.

Les ventes Grand public de produits Informatique ont décollé à partir de la semaine 11. Aurélie Gouttebarge, consultante IT-Bureautique de GfK, commente : « En 1 semaine, nos données ont enregistré une hausse de +24% en chiffre d’affaires pour le matériel informatique et de +8% en volume alors que la semaine 10 affichait des ventes stables. » En détail, la hausse de CA de l’univers Mobile computing (PC mobiles et PC tablettes) atteint même +38%.

La dynamique se retrouve côté Grossistes avec une semaine 11 en hausse de +5% en nombre d’unités vendues, quand les 2 semaines précédentes étaient légèrement négatives. A noter que les 2/3 de ces ventes concernent des modèles de plus de 18mm.

En parallèle, « les marché Electroménager sont orientés à la hausse, tant en PEM (+6%) qu’en GEM (+3%), déclare Camille Glatigny, consultante Electroménager de GfK. Nous remarquons surtout la forte croissance des ventes de congélateurs sur les dernières semaines, avec ce pic à +68% en semaine 11. Cela est d’autant plus remarquable que cet univers de produit affiche rarement de fortes variations et que celles-ci sont à l’oeuvre sur tous les circuits (GSA, GSS, online/instore)« .

Les consommateurs français se sont portés vers les équipements de préparation culinaire. Notons ainsi une hausse des ventes de machines à pain (+177% en CA) et de yaourtières (+47%).

Autre univers produit emblématique de cette période épidémique, les thermomètres digitaux. Leurs ventes approchent les 200 000 exemplaires vendus en 1 mois et le CA a été multiplié par 8 sur la seule semaine 11.

Toujours au rayon hygiène et soin de la maison, les équipement de traitement de l’air confirment leur dynamique. Ainsi les produits type diffuseurs, humidificateurs et déshumidificateurs affichent une croissance de CA de +16% depuis le début d’année, online comme en ventes magasin et la semaine 11 marque un premier pic à +66%.

Etude Consumer Pulse Covid-19

A voir

Batteries et automobile. Un géant coréen de la chimie repousse un peu les limites.

A tout petits pas, la technique des batteries avance....