Accueil / Actualité / Innovation, les promesses de la puissance sans fil en longue portée…

Innovation, les promesses de la puissance sans fil en longue portée…

Alimenter des « devices » sans contact est intéressant, mais n’a jusqu’à présent apporté aucune révolution dans les comportements. Oui mais…

 DVSM, 25 juillet 2019. L’un des accessoires qui se vendent le mieux pour les smartphones est la batterie complémentaire. Une sorte de pied de nez à ces systèmes de recharge sans contact, qui devraient plutôt être qualifiés de « sans fil ». Car il nécessitent un semi-contact avec un socle, et sont finalement d’une aide très modeste pour les utilisateurs qui ont besoin de puissance partout et tout le temps, d’autant plus que leurs joujoux numériques consomment davantage, usages obligent. Toutefois, les techniques évoluent. Si l’analyste Gartner fait le constat du demi-échec des dispositifs évoqués, sa réflexion sur l’avenir de technologies sans fil laisse entrevoir des perspectives bien plus encourageantes. Informé de par la nature de ses recherches sur ce qui se développe en R&D et ce qui pourrait en résulter sur les marchés de demain, c’est une véritable révolution qu’il met discrètement en valeur.

Attention, car en anglais, une subtilité de langage mérite l’attention. « Power » est à la fois le terme signifiant la puissance et interprété comme l’alimentation (par excès de simplification, car l’expression complète pour ce qui fournit de la puissance est « power supply »). Subtilités de vocabulaire dont l’évocation n’est pas anodine. Car en parlant de « long range », longue distance, ce que fait l’analyste, on imagine intuitivement un smartphone (par exemple) rechargé à quelques centimètres, voire quelques mètres de sa « power supply ». A ceci près que le même analyste évoque aussi des… équipements ménagers, culinaires par exemple.

Gartner, qui est une entreprise sérieuse, et non spécialisée dans les farces et attrapes, établit dans l’un de ses plus récents dossiers un lien clair entre de tels équipements et des dispositifs d’alimentation sans fil à « longue distance ».  Et il n’hésite même pas à exprimer la perspective de changements profonds pour ces secteurs… Comme l’aurait affirmé un adepte des lapalissades, si c’est sérieux, alors là, c’est sérieux…!

Source DVSM

 

A voir

Smartphones, les Américains ont fait le plein, l’équipement est à son taux maxi…

Rares sont les équipements qui auront aussi rapidement conquis une présence aussi élevée dans les populations.