Accueil / Actualité / Intel squatte les podiums de la mode

Intel squatte les podiums de la mode

Le champion des micro-processeurs s’est invité au défilé du créateur Hussein Chalayan au cours de la Fashion Week qui vient de clore ses portes à Paris. Intel a notamment ‘’subverti’’ certains accessoires comme les lunettes et les ceintures, une première dans l’univers naissant des vêtements connectés, les ‘’wearables’’.
Les lunettes intègrent ainsi un minuscule module baptisé Intel Curie afin de recueillir certaines données biométriques avec des capteurs d’encéphalogramme, de rythme cardiaque, et de respiration, pour une évaluation en temps réel. Intel Curie dispose d’une connexion Bluetooth LE intégrée qui communique les données biométriques à un autre équipement, comme un smartphone.

Les mesures proviennent d’électrodes placées sur les lunettes qui mesurent l’électroencéphalogramme afin de capter les ondes asymétriques dues à l’activité du cerveau, ainsi que d’un capteur optique de rythme cardiaque pour mesurer ses variations, et d’un microphone pour mesurer la fréquence respiratoire. Les ceintures arborées par les mannequins d’Hussein Chalayan sont connectées via Compute Stick, un autre module d’Intel qui permet de capturer les données biométriques envoyées par les lunettes, et les traduire en visualisations afin d’interpréter le niveau de stress de l’utilisatrice.

Un pico projecteur est également placé dans les ceintures afin d’afficher en temps réel les visualisations sur un mur, au gré des déplacements des modèles sur la piste. Avec les images projetées, l’utilisatrice qui peut alors utiliser des méthodes de réduction du stress pour faire changer les images en corrélation avec les réponses de son corps.

intel_410

A voir

Autonomy_350

Les transports modernes reviennent bientôt

Le succès de la première édition incite les organisateurs à remettre le couvert.