Accueil / Actualité / Japon : les ventes de téléviseurs sont en croissance significative..

Japon : les ventes de téléviseurs sont en croissance significative..

Les consommateurs japonais semblent n’avoir rien perdu de leur appétit pour l’électronique. La preuve, ils ont fait honneur aux écrans de nouvelle génération…

 DVSM, janvier 2019 – Voilà un contraste avec le reste du monde. Alors que sur l’ensemble de la planète, la « petite lucarne », -devenue bien plus grande au fil des ans-, végète entre progression microscopique et érosion des ventes, elle s’offre plus de 4% de progression en volume en 2018 sur la terre natale des samouraïs. Un résultat qu’il convient de considérer en tenant compte du fait que le Japon fait partie des pays jouissant d’une consommation dite avancée, au même titre que les nations occidentales. Or, sur le marché des téléviseurs, la petite et fragile stabilité mondiale est essentiellement due aux progressions encore dynamiques dans les pays émergents.

Ainsi, en 2018, et selon les statistiques officielles du JEITA, (organisme professionnel réunissant les industriels nippons de l’EGP), ce sont plus de 4,5 millions de pièces qui ont été acquises par les clients particuliers en 2018. Si, comme sous les cieux de nombreux pays, les écrans de petites et moyennes diagonales ne sont pas en grande forme, il n’en va pas de même pour les grands modèles. Les plus de 50 pouces ont progressé de 22%, et les 4K de 28%. Et ces derniers, en décembre 2018, ont même explosé à 35% de croissance. Si les grands écrans de technologies récentes (OLED, Q-LED…) sont en progression dans le mix téléviseurs sur l’ensemble des marchés y compris occidentaux, leur progression ne parvient que rarement à entraîner une progression globale de la famille TV en volume. C’est là que se situe cette spécificité à la japonaise.

Toutefois, dans son ensemble, l’électronique de loisirs au Japon est, malgré ce point positif, restée dans un creux de vague observé dans la plupart des régions du globe. Les ventes s’érodent pour presque tous les équipements, nombreux étant les indicateurs orientés à la décroissance. La seule véritable autre exception est celle des combinés multimédias pour l’automobile.

Source DVSM

A voir

Jeux vidéo, tueries, guerre, armes, les critiques pourraient pleuvoir…

L'actualité soudain se charge en violences multiples....