Accueil / IT Business / Communiqués / Kuzzle participe à la 5e édition de Viva Technology La start-up sera présente sur le Lab et e.lab du groupe La Poste

Kuzzle participe à la 5e édition de Viva Technology La start-up sera présente sur le Lab et e.lab du groupe La Poste

Montpellier, le 15 Juin 2021. Kuzzle participera pour la 3e année à Viva Technology, l’événement phare de l’innovation technologique en Europe qui se tiendra du 16 au 19 juin prochain à Paris, Porte de Versailles dans un nouveau format hybride. Cette année, Kuzzle a l’honneur de faire partie des start-up françaises sélectionnées par le groupe La Poste pour présenter sa plateforme IoT open source. Une solution innovante au service des enjeux de transition écologique, territoriale et numérique. Plébiscitée par les collectivités, Kuzzle connaît une très forte croissance dans les territoires.

Kuzzle x La Poste : une première expérimentation empreinte de succès

Pour suivre les évolutions de la société et répondre aux besoins des Français, La Poste innove et se réinvente depuis 6 siècles. Le sujet de la géolocalisation outdoor a très largement été couvert mais il reste encore complexe et coûteux à mettre en œuvre. L’IoT est un maillon essentiel pour améliorer la supply chain. Dans ce cadre, le Lab Paris du Groupe La Poste s’est rapproché de Kuzzle pour mener une expérimentation de smart logistique. La solution développée facilite et améliore le suivi des flottes de conteneurs. Géolocalisés dans une application de supervision, les conteneurs, connectés au tracking d’assets, sont suivis en temps réel, afin d’intervenir rapidement en cas d’incident et ainsi améliorer les services de proximité en France. Suite aux résultats très prometteurs de cette première expérimentation, d’autres projets de collaborations sont à l’étude.

Kuzzle IoT, une nouvelle approche de l’IoT et de la data, qui fait ses preuves

Grâce à la baisse du coût des capteurs, les acteurs publics et privés connectent de plus en plus d’objets à Internet pour améliorer leurs processus métiers, tracer et optimiser ou créer de nouveaux services personnalisés pour leurs clients.

Les enjeux de citoyenneté et de souveraineté portés par les modèles émergents de smart city, smart building, smart logistique et de santé connectée questionnent ces outils. Parmi eux, la plateforme IoT est essentielle à une vision globale et transversale de la stratégie déployée. Kuzzle en révolutionne la mise en œuvre avec une solution open source, scalable et évolutive, dont l’efficacité puise dans ses garanties éthiques, d’interopérabilité et de souveraineté technologique.

Kuzzle IoT propose une nouvelle génération de plateforme d’accélération de développement pour les applications IoT. Elle démocratise résolument le backend en réduisant jusqu’à 70% le temps de mise sur le marché des innovations IoT. Kuzzle permet ainsi aux équipes de se concentrer sur leur cœur de métier et la fluidité de l’expérience utilisateurs, plutôt que de réinventer la roue en redéveloppant des fonctionnalités à partir de zéro.

Autre originalité clé de la plateforme Kuzzle IoT : sa technologie open source et son interopérabilité traduisent un choix engagé, décisif sur un marché dominé par les solutions sous licence. « Non seulement l’open source est gage d’agilité, d’évolutivité, de sécurisation, et donc de pérennité du
choix technologique, mais aussi elle donne la main à l’acteur public ou privé sur les données »souligne Jacques Le Conte, CEO de Kuzzle. Sécurisée, scalable, entièrement personnalisable, la plateforme est une véritable boîte à outils de fonctionnalités avancées et d’API multi-protocoles,
multi-devices et multi-réseaux IoT permettant à l’entreprise ou à la collectivité de collecter, d’indexer et de traiter en temps réel une multitude de données hétérogènes. Celles-ci sont traduites dans des tableaux immédiatement accessibles pour un pilotage efficace, adapté à de multiples cas d’usage, de toutes les infrastructures sur l’ensemble des thématiques concernées.

Kuzzle en forte croissance

En moins de quatre ans, la plateforme Kuzzle IoT open source s’est fait une place sur le marché, particulièrement sur celui de la smart city et du smart building. Sa solution s’est distinguée dans de nombreux projets en la matière menés en Ile de France, dans le Finistère, Les Deux Sèvres ou la Charentes Maritime. La plateforme IoT est mise en œuvre dans la gestion de l’éclairage public, de la qualité de l’air, de la collecte des déchets, de la mobilité, du stationnement, du pilotage énergétique des bâtiments… de près de 1 100 collectivités en France.

La plateforme Kuzzle IoT est aujourd’hui reconnue par les décideurs publics. La start-up, rentable depuis son 2e exercice, a enregistré une très forte croissance, en moyenne de +110% par an depuis 3 ans. Kuzzle entend aujourd’hui réaffirmer son ambition de créer un standard ouvert et de faire
évoluer le marché des plateformes IoT en proposant une alternative open source. En parallèle, la start-up prépare un déploiement international d’ici deux ans.

Une nouvelle version en préparation pour faciliter la smart city inclusive

Pour répondre aux besoins spécifiques des territoires et de la smart city inclusive, Kuzzle développe actuellement une nouvelle version de sa plateforme IoT. Parmi les nouveautés à découvrir à la rentrée, de nouveaux plug-in pour faciliter l’adoption de la plateforme et raccourcir encore plus le délai de mise sur le marché des applications IoT : paramétrage des capteurs et gestion d’actifs IoT, déploiement de projets multi-tenant en mode marque blanche ou SaaS, monitoring et alerting en quelques clics etc.

Les visiteurs de VivaTech pourront découvrir la plateforme IoT, la tester et échanger avec les équipes sur place dans le respect des gestes barrières imposés par les conditions sanitaires. Kuzzle saisit l’opportunité offerte par La Poste et Vivatech pour présenter ses derniers cas d’usage qu’il s’agisse
de smart logistique, smart city ou du smart building. Kuzzle prend à cœur son rôle de promoteur de ce changement dans le domaine de l’IoT en échangeant sur les enjeux à venir avec les acteurs de cet écosystème, qu’ils soient investisseurs, porteurs de projets, partenaires ou clients.

Plus d ‘informations  sur  https://kuzzle.io/

A voir

Une énergie intelligente pour des bâtiments intelligents

L'internet des objets (IoT) trouve sa place dans les maisons et les appartements, les immeubles de bureaux, les aéroports et les hôpitaux.