Accueil / Actualité / La 5G, c’est déjà quasi dépassé… Enfin presque…

La 5G, c’est déjà quasi dépassé… Enfin presque…

Jusqu’à quelle « G » les télécommunications peuvent-elles encore évoluer…? Peut-il y avoir un régime de croisière, niveau nécessaire mais suffisant, et même une « G » de trop, faisant un flop…

 DVSM, 22 août 2019. Les entrefilets se multiplient. En Asie, des entreprises sont déjà occupées à développer la 6G. Ceux qui ont à la fois bonne mémoire et lisent nos infos avec assiduité vont se dire que « DVSM y avait déjà fait allusion« . Non parce que nous avions des infos secrètes, mais parce qu’il en est ainsi dans toutes les industries. Quand un produit ou une technique en arrive à l’étape de sa diffusion, il faut immédiatement mettre en œuvre la suite. Des constructeurs automobiles savent déjà ce qui sera proposé après les modèles qui seront dévoilés lors des grands rendez-vous de la rentrée.

La 5G frappant à la porte du marché, et ayant même fait ses tout premiers pas dans certaines zones géographiques, il n’y a rien d’étonnant dans le fait que Huawei, mais aussi Samsung ou LG (et probablement Apple) en soient déjà au développement de ce qui devrait surgir d’ici une dizaine d’années, et commencer à titiller les impatiences des chroniqueurs bien avant. En somme, au moment où certains gros bras du secteur laisseront filtrer des infos à propos des travaux entamés pour la 7G…

Mais au fait, pourquoi cette course en avant et jusqu’à quel niveau…? Les réponses sont classiques et déjà connues. Plus rapide, pour véhiculer des données de plus en plus massives, et ce pour le plus grand nombre… Des arguments qui commencent à devenir des lieux communs, et traduisent peut-être des illusions que s’offre pour l’heure un monde industriel qui n’a pas davantage de visibilité que n’importe quel quidam sur ce qui se passera dans 10, 15 ou 20 ans. Car il se pourrait aussi que la 5G, en optimisant les aptitudes d’une 4G déjà performante, en arrive à un niveau largement suffisant pour les besoins recensés.

Source DVSM

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....