Accueil / Actualité / La 6G en préparation. Les industriels situés en amont des filières se préparent activement….

La 6G en préparation. Les industriels situés en amont des filières se préparent activement….

Trop tôt ? Certainement pas. Il faut du temps pour imaginer, concevoir, pré-fabriquer et mettre au point les composants qui seront actifs d’ici quelques années.

DVSM, 10 juillet 2020. Voir loin reste le secret bien connu (!) d’une activité industrielle réussie. Il y a une dizaine d’années, dans l’intimité des labos et au cœur de salles de réunions, discrètes et feutrées, s’engageaient les opérations préliminaires qui serviraient plus tard à l’avènement de la 5G. Alors que nous venons d’évoquer le décollage cette fois bien réel des ventes de smartphones 5G dans les régions du monde où la nouvelle norme est d’ores et déjà en fonction, (lire ou relire ici) les échos désormais moins confidentiels de travaux dans une même direction nous parviennent de plus en plus souvent. Ils préparent sans plus attendre l’étape suivante.

Pas encore sur les rails, la 6G est déjà un sujet très actuel notamment chez les grands fournisseurs de réseaux, ou plus exactement, chez ceux qui vont les alimenter d’ici quelques saisons en composants clés. Sans entrer dans des précisions techniques ici hors de propos, sachez que c’est dans les fibres optiques dites « à couches minces » que se développent des échantillonnages indispensables aux premiers essais. Ce sont des filtres destinés à ces fibres, nécessitant pas loin d’une demi-décennie de travail de mise au point, qui sont l’objet de ces travaux au confluent de la science, de la recherche et de l’industrie. Une composante parmi beaucoup d’autres qui a d’ores et déjà mis dans le feu de l’action des quantités impressionnantes de firmes et d’états, car se dessinent aussi, plus qu’en simples esquisses, les contours du maillage de la planète en réseaux.

Pendant ce temps, sur notre sol, les opérations finalisant l’implantation de la… 4G vont bon train. Ces éléments de la vie quotidienne dans le monde des télécommunications sans fil (pour les utilisateurs) tendent à démontrer que si le progrès est rapide, il lui faut quand même beaucoup de temps pour passer de la conception théorique à l’usage pratique.

Source DVSM

 

A voir

l’INPI va devenir un nouvel outil pour toutes les formalités, dont la création..

L'Institut National de la Propriété Industrielle se voit confier un rôle inédit, presque là où on ne l'attendait pas, même si celui-ci reste dans le cadre de ses raisons d'être historiques.