Accueil / Actualité / La Banque de France accrédite Travauxlib

La Banque de France accrédite Travauxlib

La startup Travauxlib, la première coopérative digitale des artisans et place de marché sécurisée pour les travaux de rénovation, devient également la première fintech du BTP. Travauxlib propose aux particuliers une offre clé en main pour les travaux de rénovation. Elle devient ainsi la première plateforme qui sécurise l’ensemble des flux financiers liés aux travaux grâce à une accréditation auprès de l’ACPR – Banque de France. Il s’agit de créer un vrai climat de confiance.

Concrètement, l’agent est bloqué en avance par Travauxlib. Par exemple, sur un chantier à 100 000€, le particulier fait un premier versement de l’acompte à hauteur de 40% du montant total des travaux, soit 40 000€ à la signature du chantier, pour bloquer l’agenda de l’entrepreneur. Puis, 1 à 2 semaines après le début du chantier, un appel de fonds des 60% restants est effectué. Ainsi, la totalité du montant du chantier est provisionnée. L’entrepreneur est assuré d’être réglé s’il tient ses délais.

En revanche, en cas de retard dans le chantier, Travauxlib permet au particulier de bénéficier d’indemnités. Pour Matthieu Burin, fondateur de Travauxlib : « grâce à cette accréditation, nous offrons aux particuliers une solution sécurisée et contribuons à rebattre les cartes de la relation commerciale dans le secteur du bâtiment. Il faut libérer le BTP de toute réserve pour que les Français investissent. D’ailleurs, nous n’allons pas nous arrêter là, nous comptons accentuer notre accompagnement dans les prochains mois sur les solutions de financement et subventions écologiques disponibles auprès de l’Etat ! ».

 

A voir

La Kobo passe à l’audio

La liseuse Kobo by Fnac annonce le lancement de son service de livres audio en France.