Accueil / Actualité / La box et le futur, Free a mis discrètement le pied dedans…

La box et le futur, Free a mis discrètement le pied dedans…

La Box 4G-4G+ lancée par Free ressemble à une anecdote isolée, pour clients qui le sont aussi. Mais en fait, l’initiative est probablement très avant-gardiste.

 DVSM, 25 septembre 2019. Les opérateurs en parlent peu, mais ils en rêvent…! Plus que de cette fibre, qui reste un sujet pour faire saliver les clients, mais qui suppose tant de trous dans les trottoirs, engendrant tant de trous dans la profitabilité…! A propos de trottoirs, notre titre, « mettre le pied dedans« , pourrait à tort évoquer un désagréable et glissant pas en avant vers quelques ennuis. Il est ici pris bien davantage dans un sens mécanique, auto ou moto, et d’une sollicitation pour une décoiffante accélération. Un peu les deux…?

En lançant sa Box destinée à la 4G, l’enfant terrible du monde des opérateurs est peut-être aussi, et même surtout, en train de mettre un pied dans un apprentissage très utile. Car en matière de débit élevé, la véritable progression sera celle de la 5G qui, avec quelques turbulences de début d’exploitation, a commencé sa prometteuse carrière. En 4G et 4G+, le débit, certes déjà assez élevé, reste le souci numéro un. Tout abonné qui a du mal à atteindre un rythme fluide en permanence est un client potentiellement mécontent. L’intérêt de l’opération sera de trouver d’éventuels remèdes pour le satisfaire, dans des moments qui seront forcément bien plus périlleux que ce qui se rencontrera en 5G. Mais parallèlement, voilà de la TV qui se propage par un réseau déjà en place. De quoi fâcheusement démoder la guerre des tranchées que se livrent dans les zones urbaines ou pavillonnaires les opérateurs lancés dans la course au très haut débit fibré…!

Source DVSM

A voir

La fibre optique: pourrait-elle finalement manquer son destin…?

Peut-il y avoir une technologie perdante dans la bataille pour la transmission de données...?