Accueil / IT Business / La confiance des dirigeants de TPE est en chute !

La confiance des dirigeants de TPE est en chute !

Publiée ce mardi 18 décembre 2012, la 48e édition du baromètre trimestriel Fiducial des TPE réalisé par l’Ifop est particulièrement alarmiste. «L’ensemble des indicateurs fait état d’une situation particulièrement préoccupante avec une récession qui s’installe et qui devrait perdurer», développe le baromètre. Actuellement, les dirigeants de TPE estiment que l’activité de l’économie française devrait reculer de 3,2% cette année. Ils tablaient sur une progression de 1,2% l’an passé à la même période.

Au regard de ces chiffres, 93% des patrons s’inquiètent face à la situation économique et seulement 18% se disent optimistes quant au contexte général en France, soit un recul de 7 points depuis le mois de juillet, au niveau le plus bas enregistré depuis la création du baromètre en 2000.

Conséquence, pour la première fois depuis le premier trimestre 2010, la création nette d’emplois devient négative (-1%) au troisième trimestre 2012. En parallèle, 68% des employeurs n’ont pas compensé ou ne compenseront pas la suppression des exonérations de retenues sociales sur les heures supplémentaires pour leurs salariés, ce qui aboutit, selon les calculs de Fiducial, à une perte de 3% du salaire pour une personne travaillant 39 heures par semaine.

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.