Accueil / IT Business / La confiance que les français portent aux medias

La confiance que les français portent aux medias

Pour la 26e année consécutive, La Croix publiait le mardi 22 janvier les résultats de son baromètre TNS SOFRES / LA CROIX sur la confiance que les français portent envers les medias.

Il ressort de cette étude que la télévision est le média favori des Français. En effet, 69 % d’entre eux disent y avoir recours pour « avoir des nouvelles », contre 33 % pour la radio, 27 % pour internet et un petit 24 % pour la presse écrite. Malgré la pole position que détient la télé, les Français avouent avoir plus confiance en la radio. 54 % d’entre eux jugent qu’elle restitue les événements exactement. La télé n’est pas loin derrière avec 48 % des sondés qui lui font confiance.

Le baromètre indique aussi que les Français s’inquiètent de la crise de la presse ! 53 % jugent qu’elle est dans « une mauvaise situation économique et financière » et parmi eux, 66 % estiment que cela représente « un danger grave pour la démocratie dans le pays ». En parallèle, le Net progresse de façon spectaculaire.  35% des Français choisissent Internet pour comprendre un sujet de fond ou avoir des explications détaillées sur un évènement.

Enfin, les Français estiment que François Hollande est moins bien traité par les médias que Nicolas Sarkozy. En effet, en 2008, 37% des Français estimaient que les médias étaient plutôt favorables à Nicolas Sarkozy. Ils ne sont aujourd’hui que 13% à penser de même pour François Hollande.

M.G

A voir

PADA-350

Une nouvelle tuile tombe sur SFR

Patrick Drahi ne mécontente pas seulement ses salariés et ses concurrents...