Accueil / Actualité / La deuxième vague destructrice de l histoire du mobile

La deuxième vague destructrice de l histoire du mobile

Les leçons de l’histoire ne se retiennent pas. L’érosion du marché des smartphones était prévisible. C’est même du déjà vécu.

 DVSM, janvier 2019. Les smartphones se vendent moins…? Logique, chaque individu* a le sien. En bon et classique langage de professionnel, cela s’appelle la saturation. Mais l’étonnement face à cette réalité qui se propage par monts et médias n’est pas admissible. Tout individu ayant les plus infimes notions en matière d’économie et de consommation était en mesure de prévoir une telle évolution, sauf à se masquer les réalités. Ce qui ne veut pas dire que chacun pouvait, d’une inspiration magique, faire apparaître les moyens de la contrer. Pour les smartphones, le plus déconcertant est que la même situation s’est déjà produite.

Cela se passait il y a environ 12 à 15 ans, alors que les téléphones mobiles étaient entrés dans les poches de la plupart des utilisateurs potentiels*. A cette occasion, une vague de suppressions d’emplois (par centaines de milliers), tant chez des industriels du mobile que dans les spécialistes des réseaux de télécommunications, s’est abattue sur tous les continents actifs. Et, beaucoup semblent l’avoir oublié, c’est le smartphone (il serait même juste de dire « Apple ») qui a sauvé ce marché.

Un nouveau départ avec un taux d’équipement remis à zéro a tiré de coup de revolver du starter pour une nouvelle époque. Dans cette transition, nombreux sont les grands acteurs qui ont, faute de l’avoir vue venir, raté la marche. Quelques scandinaves célèbres ont en particulier définitivement mordu la poussière. Comme de coutume, tous les regards se tournent à présent vers Cupertino, priant instamment le firme à la pomme croquée de bien vouloir nous inventer une nouvelle « nouvelle époque ». Y’a ka…

* Hors pays en voie de développe

Source DVSM

A voir

La formule séduisante de Fujifilm, « fromage et dessert » …!

Voici une nouvelle version de l'appareil photo compact qui ne fait pas que du tirage papier instantané…