Accueil / Actualité / La distribution d’outre-Rhin est à son tour face au doute….

La distribution d’outre-Rhin est à son tour face au doute….

Comme dans de nombreux pays, les enseignes d’outre-Rhin n’échappent pas aux conséquences de facteurs démographiques et de socio-consommation caractéristiques de notre époque.

DVSM, février 2019. L’ambiance n’est plus au beau fixe sur les terres d’Angela Merkel. Les difficiles manœuvres du groupe Metro pour remettre dans des rails correctement alignés ses principales enseignes ne sont en aucune manière dissimulées. Du côté de de Cecononomy, holding de MediaMarkt et Saturn, on peut désormais parler de crise. Une nouvelle direction tente de corriger le cap, ce qui ne se réalisera probablement pas sans quelques mesures douloureuses, dont des suppressions de postes. Il est possible d’évoquer, comme cela est souvent le cas, la concurrence du on-line pour expliquer des situations devenues délicates. Mais en Allemagne comme ailleurs, la saturation des marchés et l’avancement en âge de la population sont probablement au premier rang des facteurs qui émoussent le niveau des ventes.

De surcroît, même si le moral des consommateurs semble bien meilleur qu’en France (gilets jaunes…!), il n’est pas épargné totalement suite à des difficultés dans des industries de premier plan, dont l’automobile qu’entraînent les malheurs du diesel. Des perturbateurs des esprits se sont ajoutés avec des déboires retentissants dans l’univers du low-cost, notamment l’aérien (arrêt brutal et liquidation de la compagnie Germania) et même scénario pour des fournisseurs d’énergie. Une certaine incertitude politique fait le reste. Il n’y a ni de quoi se réjouir (le malheur des uns n’efface pas celui des autres), ni des éléments pour se consoler en se contentant de se sentir moins seuls au cœur des difficultés. L’Hexagone serait plus à même de surmonter des soucis qui n’affecteraient que lui que de corriger des tendances qui, doucement, se propagent sur tout un continent.

Source DVSM

 

A voir

Europe, le naufrage ….? – 2- Distribution, cruelles désillusions…

Elle promettait de s'étendre sous des formes puissantes et uniformes...