Accueil / IT Business / La fin de la galette est proche

La fin de la galette est proche

Dans son rapport sur l’état du marché des biens numériques en 2012, GfK estime que Le CD était définitivement enterré par la musique dématérialisée. Si le CD n’a pas encore totalement expié, la concurrence a déjà pris le dessus…

Ainsi, en 2012, en France, les CD n’ont représenté que 24% de notre temps hebdomadaire d’écoute de musique. Loin derrière la radio et la télévision, qui représente 50% de ce temps. Mais le CD se trouve également devancé par la musique dématérialisée, 27% de notre temps d’écoute. Un pourcentage qui se répartit de manière quasi égale entre téléchargement (14%) et streaming (13%).

De fait, la consommation dématérialisée de musique a des répercussions sur les équipements qui servent à l’écoute. En effet, si la chaîne traditionnelle maintient son autorité pour la lecture de CD, avec 64% des utilisations, ce sont les PC portables qui lui ravissent la vedette pour la lecture de morceaux téléchargés (74%) ou en streaming (81%). Suivent ensuite baladeurs (33%) et smartphones (30%) pour les fichiers musicaux téléchargés et finalement les tablettes (7%) pour le streaming.

Dire adieu à la galette n’est pas pour tout de suite, mais comme le Minidisc qui plus de vingt ans après sa création, tirera sa révérence en mars prochain, il est fort probable que le CD n’arrive pas à survivre éternellement…

M.G

 

A voir

th

Quora dégote le gros lot

La société vient de lever 85 millions de dollars.