Accueil / IT Business / Communiqués / La Fondation Eclipse crée un groupe de travail open source sur les véhicules définis par logiciel avec des leaders de l’industrie

La Fondation Eclipse crée un groupe de travail open source sur les véhicules définis par logiciel avec des leaders de l’industrie

Ce groupe de travail regroupant Bosch, Microsoft et d’autres, à pour vocation de fédérer les acteurs de l’innovation technologique et automobile et créer une base open source solide et ouverte pour le développement d’une nouvelle génération de véhicules indépendant des fournisseurs.

La Fondation Eclipse l’une des plus grandes fondations open source au monde, ainsi que de nombreux leaders de l’industrie, dont Bosch, Microsoft et d’autres, lance une invitation ouverte aux leaders technologiques pour aider à définir un nouveau groupe de travail axé spécifiquement sur le véhicule défini par logiciel. L’objectif final est la création d’un écosystème open source neutre, indépendant des fournisseurs, appuyé sur une communauté dynamique de contributeurs, dont l’objectif est de jeter les bases d’une nouvelle ère dans le développement de logiciels automobiles. Cette annonce est un « appel à l’action » pour toutes les parties intéressées à rejoindre cette initiative et à contribuer à façonner l’avenir de la mobilité. BlackBerry, Bosch, EPAM Systems, ETAS, Microsoft, Red Hat et SUSE ont déjà rejoint ce groupe de travail.

Aujourd’hui, les développeurs de véhicules de nouvelle génération se tournent vers des solutions logicielles pour leurs nouvelles conceptions. La Fondation Eclipse pense que cela conduira à une révolution Open Source qui aboutira à des véhicules définis par le logiciel. Les véhicules définis par logiciel permettront aux constructeurs et aux équipementiers automobiles de placer les logiciels au centre même du développement des véhicules, les considérations matérielles venant ensuite.

« Nous sommes très heureux de développer cette nouvelle initiative à la Fondation Eclipse. Bien que nous ayons des racines profondes dans la communauté automobile, un projet de cette envergure n’a jamais été tenté auparavant », a déclaré Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. « Ce groupe de travail permet aux participants d’intervenir au niveau de la plateforme et de s’assurer qu’ils ont tous une voix égale dans la gouvernance de ce projet ».

Pour parvenir à ce changement significatif dans le processus de conception, ce nouveau groupe de travail jettera les bases d’un écosystème ouvert pour le déploiement, la configuration et la surveillance des logiciels de véhicules de manière sûre et sécurisée. Les constructeurs automobiles du monde entier pourront utiliser cette base pour se concentrer sur les fonctionnalités différenciantes pour les clients, comme les services de mobilité et les améliorations de l’expérience de l’utilisateur final, tout en économisant du temps et des coûts sur les éléments non différenciants, comme les systèmes d’exploitation, les intergiciels ou les protocoles de communication.

Pour soutenir la transformation vers des véhicules définis par logiciel, les principaux acteurs de l’industrie technologique et de l’industrie automobile sont encouragés à développer en collaboration une pile d’exécution d’applications embarquées à code source ouvert, des opérations de véhicules basées sur le cloud et des chaînes d’outils de développement hautement intégrées. L’objectif ultime de l’initiative « Software-defined Vehicle » open source est de faire évoluer les logiciels embarqués dans les modèles de véhicules, les gammes de produits, les marques, les organisations et le temps.

La Fondation Eclipse et ses décennies d’expérience dans la gestion de la gouvernance d’initiatives technologiques complexes et d’organisations multi-fournisseurs en font l’organisation idéale pour aider à gérer une telle initiative. Son engagement en faveur de la transparence, de la neutralité vis-à-vis des fournisseurs et d’une voix partagée garantira que tous les participants auront la possibilité de façonner l’avenir du groupe de travail.

Citations de membres 

BlackBerry

« Cette collaboration entre la fondation Eclipse et Software-Defined Vehicle sera un facteur important pour influencer les architectures de véhicules définis par logiciel de la prochaine génération », a déclaré Grant Courville, vice-président de la gestion des produits et de la stratégie chez BlackBerry QNX. « BlackBerry QNX a une longue histoire d’adoption des normes de l’industrie et nous continuons à travailler très étroitement avec nos clients et partenaires pour aider à définir et à activer les futures architectures automobiles. En tant que membre fondateur, BlackBerry est aux premières loges depuis 20 ans de la quête incessante de la Fondation Eclipse pour aider à stimuler l’innovation des développeurs et nous sommes ravis de participer à cette nouvelle initiative en vue d’accélérer l’avenir de l’automobile défini par logiciel. »

Bosch

« Les innovations technologiques, organisationnelles et culturelles ouvrent la voie au véhicule défini par logiciel. L’utilisation de logiciels libres et la neutralité technologique sont les piliers d’une communauté forte pour façonner activement la transformation de l’ingénierie logicielle automobile avec nos clients et partenaires « , a déclaré Sven Kappel, vice-président – responsable du projet Software Defined Vehicle chez Bosch.  » Pour Bosch, la collaboration entre les industries est essentielle pour réaliser le véhicule défini par logiciel. Avec la Fondation Eclipse et les autres participants, nous conduisons ce changement et nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux contributeurs à cette initiative. »

EPAM Systems

 » L’industrie automobile traverse une période de transformation rapide, la prochaine génération de véhicules passant au défini par logiciel « , a déclaré Alex Agizim, CTO, Automotive & Embedded Systems, EPAM.  » EPAM est fier d’apporter son expertise en ingénierie embarquée et en orchestration numérique à cette initiative inédite dans le secteur des véhicules définis par logiciel en open-source. En partenariat avec Bosch, Microsoft, la Fondation Eclipse et bien d’autres, cette collaboration permettra d’inaugurer la nouvelle ère du développement automobile. »

ETAS

« Le véhicule défini par logiciel jouera un rôle clé dans l’avenir de la mobilité », a déclaré Christoph Hartung, président et président du conseil d’administration de l’ETAS. « L’augmentation explosive de la complexité ne peut être maîtrisée qu’en collaborant étroitement comme nous le faisons dans cette initiative. » 

Microsoft

« Les technologies numériques débloquant l’avenir des expériences de transport accessibles, durables et sûres, les fournisseurs de services de mobilité cherchent de plus en plus à se différencier par l’innovation logicielle », a déclaré Ulrich Homann, vice-président d’entreprise et architecte distingué de Microsoft. « En standardisant le développement, le déploiement et la gestion des véhicules définis par logiciel grâce à la collaboration dans l’espace open-source, les entreprises peuvent apporter des solutions de mobilité sur mesure à leurs clients plus rapidement et peuvent se concentrer sur les innovations. » 

Red Hat

« Depuis notre fondation, Red Hat a clairement vu et défendu la collaboration open source comme un multiplicateur de force pour la qualité et la valeur des logiciels », a déclaré Francis Chow, vice-président, système d’exploitation pour véhicules, Red Hat. « Nous sommes heureux de collaborer à des véhicules définis par logiciel construits avec une dorsale open source aux côtés des autres organisations membres de l’initiative Eclipse Software-Defined Vehicle. »

SUSE

« La définition et le développement du véhicule défini par logiciel vont transformer l’industrie automobile, en permettant aux constructeurs de répondre réellement aux préoccupations et aux points de douleur en évolution rapide que le marché connaît aujourd’hui « , a déclaré Thomas Di Giacomo, directeur des technologies et des produits de SUSE.  » Depuis près de 30 ans, SUSE est un partenaire de confiance qui prend en charge les systèmes et les charges de travail essentielles dans certains des secteurs les plus difficiles et les plus critiques, dont l’industrie automobile. Nous sommes impatients de mettre notre expérience et nos technologies Open Source prêtes à l’emploi au service de l’industrie logicielle automobile. »

A voir

Shortways annonce une croissance de 30 % en 2021

Shortways, éditeur d’un assistant numérique qui accompagne les entreprises dans la digitalisation du travaiL...